Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 24 mars 2010 à 18h30

Marché immobilier : l’offre, la demande et le prix


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Connaître l’évolution des prix ne suffit pas pour comprendre un marché, il faut également avoir une vision claire de l’offre et de la demande.

Les prix de l’immobilier sont faux : oui, mais de combien ?

Il faut rendre hommage à monsieur Apparu, qui découvrant le secteur immobilier, a mis le doigt sur l’indigence des statistiques immobilières. Il a dit, avec l’autorité du ministre, ce que tout le monde savait : les statistiques des prix de l’immobilier ne sont pas suffisamment fiables pour avoir une bonne vision du marché. On peut espérer que le coup de projecteur sur le problème va contribuer à le résoudre.

Prix, offre et demande, les bases des études de marché immobilières.

Le marché, c’est la rencontre de l’offre et de la demande qui se mettent d’accord pour échanger un produit à un certain prix. Aujourd’hui, on connaît mal les prix, mais on ne connaît pas du tout l’offre et la demande. Dit autrement, la connaissance et la compréhension des marchés immobiliers sont très insuffisantes et, en aucun cas, ne permettent de faire des prévisions pertinentes.

L’évolution de l’offre : nombre de biens en vente.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

On connaît le nombre de biens vendus, mais quid du nombre de biens en vente ? Les variations de cet indicateur sont pourtant fondamentales. Ces variations sont bien plus brutales que celles des prix. Le dirigeant d’un grand réseau d’agences parle d’une baisse de 30 % du stock de mandats. Sur certains marchés locaux, on frôle la pénurie. Des chiffres exacts, ville par ville, seraient d’une grande utilité pour les agents immobiliers et leurs clients.

La demande : ce que cherchent les acheteurs.

À titre professionnel, j’ai réalisé des dizaines d’études de marchés immobiliers locaux : Je n’ai jamais rien trouvé d’intéressant sur la demande ! Pour un professionnel du marketing immobilier, savoir combien de personnes cherchent à acheter dans l’ancien dans une ville est une donnée de base.

Internet nous apportera peut-être les solutions. Des statistiques sont possibles sur le nombre d’annonces, le nombre d’alertes et les caractéristiques des recherches. Leur mise à disposition du public permettrait aux portails d’affirmer encore plus leur rôle central.

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 16/04/2010 à 06:10 par REMAX BELLE EPOQUE

    Certes Internet pourra apporter des solutions, il n'empêche qu'internet n'est qu'un outil et que les agents immobiliers doivent utiliser ce dernier pour renforcer leur rôle de professionnels maitrisant parfaitement leur secteur, apporter tant au vendeur qu'à l'acheteur le maximum d'informations, de conseils que ceux ci sont en droit d'avoir afin de permettre une transaction Gagnant-Gagnant.

  • 0 Reco 29/03/2010 à 16:53 par Nico 92

    Que retirer de cet article ?
    Les professionnels de l'immobilier disent "ca va repartir". Des analystes disent "ca va chuter". Monsieur dit : "je ne sais pas..", peut-être histoire de semer le doute quant à la réalité de la fragilité du marché immobilier français et finalement, nous dire : allez-y acheter mes amis ! Inutile de tabler sur une quelconque baisse, on ne sait pas, nous les spécialistes

  • 0 Reco 25/03/2010 à 12:24 par Nicolas

    Bonjour,
    Il faut tenir compte de l'envie d'acheter :
    http://www.logic-immo.com /indice_confiance_immobil ier_resultat.php
    Bonne lecture,

  • 0 Reco 25/03/2010 à 08:54 par jcm1

    Le nombre de biens en vente sera bientôt connu. Une association a été créée fin 2009, à l'initiative de deux syndicats, SNPI et UNIS, et de plusieurs réseaux d'agences et promoteurs. C'est un peu le pendant de l'observatoire "Clameur" pour les loyers. L'outil sera en place mi 2010.
    Il permettra de connaître le nombre de biens en vente, leur prix, le prix au compromis...

  • 0 Reco 25/03/2010 à 00:39 par pongolo

    bien creux cet article. Tout ca pour apprendre que l'immo - comme le kilo de tomates - repond a la loi de l'offre et de la demande ...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...