BFM Immo
Avis d Experts

Marché locatif : Une nécessité d'adaptation

BFM Immo
Les dernières statistiques publiées par Clameur témoignent d’un marché locatif morose. En effet, la vacance a augmenté de 12 % depuis 2008. Elle se situe aujourd’hui en moyenne à 9 semaines de loyers. Depuis 2006, les loyers augmentent moins vite que l’inflation. Enfin, l’effort d’amélioration et d’entretien des propriétaires est en baisse.

Cette morosité s’explique bien sûr, par le contexte économique qui s’est dégradé depuis la crise des années 2008 -2009. La hausse du chômage, la baisse du pouvoir d’achat des ménages, la baisse des aides au logement, ont affecté le moral des personnes, qui de fait ont massivement reporté leurs projets.

Il faut nuancer ces données. Si le marché se grippe, c’est surtout du fait d’une inadéquation entre les loyers demandés par les propriétaires et les revenus des locataires et non pas d’une insuffisance de la demande. Il y a toujours plus de ménages qui cherchent à louer. On constate en effet une augmentation du taux d’effort (loyers / revenus) de ces derniers. Pour preuve, les propriétaires, qui font des travaux et qui adaptent leurs loyers au marché ne connaissent pas de difficultés de vacances locatives.

Depuis plus de 15 ans, c’est la demande qui s’est adaptée à l’offre. Les loyers ont augmenté de façon continue, représentant une partie de plus en plus importante du budget des locataires. Cette logique atteint aujourd’hui ses limites. La demande est toujours là, mais dans un contexte économique différent, c’est maintenant à l’offre de s’adapter à la demande.

Pierre Nechelis