BFM Immo
Avis d Experts

Marre de la Bulle !

BFM Immo
Les prix de l’immobilier intéressent les Français et passionnent les internautes. C’est le thème qui génère, de loin, le plus de commentaires sur les blogs, les forums et les newsletters. Dommage que ce soit souvent des propos excessifs, agressifs et parfois sans aucune connaissance du sujet.

Une remarquable persévérance et un zeste de haine

Ma préférence va aux zélateurs de la « Bulle ». Depuis plus de dix ans, ils nous expliquent qu’il exite une bulle spéculative immobilière et qu’elle va éclater demain matin. Depuis dix ans, les faits les contredisent, mais cela ne fait pas faiblir leurs certitudes : j’admire cette persévérance. D’autres préfèrent s’en prendre aux agents immobiliers à qui ils reprochent d’être incompétents, malhonnêtes, de s’enrichir sans cause et de faire monter les prix. Certains Internautes attendent la crise avec impatience pour « voir les AI crever ». Quelles que soient les raisons de cette haine, ce type de propos n’enrichit pas beaucoup le débat.

Internet est un formidable outil de partage et d’échange d’informations et de connaissance, qui permet d’enrichir nos réflexions dès lors que les propos des uns et des autres sont basés sur un minimum de connaissance du sujet et d’humilité.

L’humilité est d’autant plus nécessaire quand il s’agit des prix de l’immobilier. Depuis de nombreuses années, toutes les prévisions se sont révélées erronées, les modèles et raisonnements classiques ne fonctionnent plus, les experts ne savent plus… Alors soyons modestes et méditons cet aphorisme «  il a une vison d’autant plus claire des solutions, que son esprit n’est encombré par aucune connaissance du problème ».

Hervé Parent