Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 16 mars 2017 à 17h00

Mode d'emploi pour la réception d'un appartement neuf


Didier Vitet

Biographie Didier Vitet est le créateur de la société Medicis Patrimoine. Depuis plus de 20 ans, il évolue dans le secteur de l'immobilier neuf. Afin d'aider les futurs acquéreurs, il a créé le site www.medicis-patrimoine.com pour rassembler l'offre de plus de 50 promoteurs nationaux et régionaux afin de facil ...Lire la suite

La remise des clés est la dernière étape d’un achat immobilier neuf. La réception du logement signe ainsi l’entrée dans le logement du propriétaire. Quelques heures que l’acquéreur a tout intérêt à ne pas négliger avant de s’acquitter du solde de son bien.

Bien préparer le réception d’un appartement neuf

Un propriétaire a le choix de se rendre seul à la remise des clés ou de s’entourer d’un ou plusieurs professionnels. Certains particuliers anticipent donc cette ultime visite en faisant appel à un architecte ou à un contrôleur technique qui les accompagnera grâce à ses connaissances et à sa pratique du métier.

Un acquéreur qui décide d’assumer seul la réception, devra soigneusement préparer son dossier en consultant au préalable les éléments descriptifs et contractuels en sa possession. Il peut s’agir des annexes au contrat de vente, mais aussi des notices descriptives. Une fois la visite réalisée, il dispose de huit jours pour émettre ses réserves, et ce, même en cas de vices apparents. Ce laps de temps permet de faire intervenir un professionnel si besoin.

Un tempo respecté

La réception d’un logement neuf ne doit en aucun cas être bâclée. Un particulier peut imposer son rythme au promoteur ou à son représentant en charge de la livraison du bien. Pas de précipitation, pas de visite au pas de courses : une réception correctement menée dure généralement entre 1h30 et 3h en fonction de la superficie du logement. Il est également conseillé d’exiger une réception des travaux en plein jour pour ne pas manquer de petits défauts invisibles sous une lumière artificielle.

Une vérification méthodique

Le jour de la remise des clés, aucun détail ne doit échapper au particulier. Il devra donc procéder à une étude minutieuse de la totalité du logement et de ses équipements. Pièce après pièce, les défauts sur les murs, sur le sol, sur les portes… devront être notés. Il convient ensuite de vérifier tous les équipements : - Interrupteurs - Prises de courant (en branchant un sèche-cheveux par exemple) - Fermeture et ouverture des portes du logement, de la porte d’entrée, des fenêtres… - Arrivées d’eau - Chauffage - Système d’aération - Isolation et humidité - Balcon, terrasse ou jardin privatif

Mode d’emploi en cas de réserves

Le jour de la réception d’un appartement neuf, il est possible d’émettre des réserves concernant d’éventuels défauts ou malfaçons. Elles sont alors mentionnées dans le procès-verbal. Pour que les réserves soient levées, une date d’intervention du professionnel concerné est fixée. En attendant les travaux, le particulier a la possibilité de faire consigner le solde du prix du bien, équivalent à 5% du montant global, par un établissement bancaire ou un tiers.

Bon à savoir : la réception d’un appartement neuf se déroule généralement très bien si un suivi attentif du chantier a été réalisé en amont. Cette ultime étape est en effet précédée d’une ou plusieurs visites préliminaires qui permettent de relever et de résoudre d’éventuels problèmes. Un bon nombre de réserves peut ainsi être levé par anticipation.

Didier Vitet - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...