BFM Immo
Avis d Experts

Modifier le regard sur le quotidien pour réinventer la ville

BFM Immo
Elles ont longtemps joué un rôle clé dans l’animation des quartiers, puis ont souffert de l’industrialisation de leur secteur et, pour beaucoup ont disparu. Les salles de cinéma semblent pourtant revenir sur le devant de la scène comme en attestent leurs récentes et inattendues initiatives.

En proposant des retransmissions d’opéras, des diffusions d’épisodes de séries télé en avant-première ou … de matchs de foot, les salles de cinéma innovent et surprennent avec d’autres spectacles que des films. Plus qu’une réponse à la multiplication des installations de home-cinéma chez les particuliers, ce mouvement vient surtout illustrer la volonté des salles de renouer avec leur tradition, d’avant la télévision, d’actrices de leurs quartiers, de lieux de rencontres et d’échanges.

Au moment où chacun peut accéder de chez lui à un large choix de films (jusqu’aux plus récents), aller au cinéma peut, en effet, être associé à une promesse plus large de partage d’expériences et de moments uniques. Pourquoi aller au cinéma se réduirait-il à voir un film ? Y diffuser des spectacles lyriques, des séries télé ou encore, pourquoi pas, offrir une possibilité de privatisation pour une projection « entre amis » (service désormais proposé par un cinéma de Saint Germain des prés…) contribue certes à en modifier sa perception et à conquérir de nouveaux publics, mais n’est-elle pas une aussi une manière de répondre à une attente actuelle forte : être étonné par ce que l’on connaît ?

Imaginer la ville de demain n’est pas toujours une question d’architecture mais, parfois, de regard.

Patrick Chappey