Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 20 mai 2014 à 18h12

Obligation de conseil vis-à-vis de l'acheteur


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Le notaire apparaît avoir manqué à son obligation de conseil de l’acheteur d’un studio dont il connaissait l’intention de le louer en s’abstenant de l’informer de l’impossibilité de mener à bien ce projet s’agissant d’un bien d’une surface inférieure à 9m2.

L’engagement de la responsabilité du notaire suppose toutefois l’existence d’un lien de causalité entre la faute et le préjudice au sens de l’article 1382 du Code civil.

Or, en se contentant de préciser que son préjudice résulterait de la perte subie lors de la revente du bien au prix de 130 000 euros alors qu’il en espérait 200 000 euros, l’acheteur n’établit pas qu’en connaissance de cause il n’aurait pas contracté la vente ni en quoi le défaut de conseil de son notaire serait à l’origine d’une perte de chance de conclure à des conditions plus avantageuses la vente.

La responsabilité du notaire ne peut donc pas être engagée.

Cour d’appel de Lyon, Chambre civile 1 A, 24 Avril 2014 n° 13/00336

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Gabriel Neu-Janicki
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...