BFM Immo
Avis d Experts

Papy boom en centre-ville

BFM Immo
Selon le baromètre « Boomer's Futur Habitat 2010 » réalisé par Senior Strategic, la majorité des Boomers (50/65 ans) voudraient vivre leur retraite dans des logements plus petits et proches des commerces de centres-villes. La plupart des interviewés mentionnent la proximité d'un centre commercial comme influençant leur choix d'un nouveau logement, suivie par la proximité d'un hôpital ou au cabinet du médecin.

On sait par ailleurs que la hausse du prix de l’immobilier et les difficultés de logement qu’elle suscite ont généré de nouvelles formes de cohabitation parmi lesquelles les cohabitations inter-générationnelles, soit un étudiant aux faibles revenus comme co-locataire d’un senior en quête de complément de revenus.

Au moment où l’INSEE nous annonce qu’en 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans et que, dès 2014, la proportion des moins de 20 ans sera inférieure à celle des sexagénaires, on commence à entrevoir à quoi ressembleront les villes de demain. Des villes qui, pour chacun de leurs équipements (commerce, hôpitaux…) devront se poser la question de la facilité d’accès. Mais aussi des villes où, à la différence d’aujourd’hui, les seniors pèseront plus par leur nombre que par leur pouvoir d’achat sur tous les marchés, y compris celui de l’immobilier.

Après le temps des seniors consommateurs, viendra celui des seniors acteurs de leurs villes.

Patrick Chappey