BFM Immo
Avis d Experts

Paris d'hier et Paris d'aujourd'hui

BFM Immo
Gros succès de librairie, « Paris avant après » de Patrice de Moncan nous présente, côte à côte, le Paris de 1865 et celui d’aujourd’hui. 720 photos prises avec les mêmes angles de vue pour voir ce que son quartier ou sa rue est devenue. Les Parisiens qui s’agacent des travaux actuels dans la capitale auraient mal supporté la vie sous Napoléon III car, à l’époque, ce sont des pans entiers de la ville qui ont été abattus.

Le Paris d’avant Haussmann offrait bien des charmes romanesques pour ceux qui déploreront sa disparition, mais pour les deux tiers de ses habitants condamnés à l’insalubrité, c’est une autre histoire. Zones de non-droit, taudis à ciel ouvert, ruelles obscures, masures insalubres sans oublier les risques de choléra. L’empereur avait bien compris tout le bénéfice politique et symbolique de sa décision, c’est pourquoi il avait pris soin de faire prendre des clichés d’avant travaux…

Les voir aujourd’hui est saisissant. Grâce à leurs équivalents d’aujourd’hui, chacun peut mesurer l’évolution de sa rue ou de son quartier. Elles sont aussi une manière de nous rappeler que les villes sont toujours en mutation et que celle-ci, si elle s’est parfois accompagnée de l’exclusion de certaines populations, ne peut s’envisager sans repenser les voies de communication. D’où les nombreux boulevards, avenues, places et parcs, plantés et éclairés. Haussmann a transformé une ville fouillie en une capitale lumineuse et aérée qui en fait encore aujourd’hui sa réputation.

Et nous, quelle ville laisserons-nous à nos petits-enfants ?

Patrick Chappey