Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 28 février 2011 à 09h00

Paris d'hier et Paris d'aujourd'hui


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Gros succès de librairie, « Paris avant après » de Patrice de Moncan nous présente, côte à côte, le Paris de 1865 et celui d’aujourd’hui. 720 photos prises avec les mêmes angles de vue pour voir ce que son quartier ou sa rue est devenue. Les Parisiens qui s’agacent des travaux actuels dans la capitale auraient mal supporté la vie sous Napoléon III car, à l’époque, ce sont des pans entiers de la ville qui ont été abattus.

Le Paris d’avant Haussmann offrait bien des charmes romanesques pour ceux qui déploreront sa disparition, mais pour les deux tiers de ses habitants condamnés à l’insalubrité, c’est une autre histoire. Zones de non-droit, taudis à ciel ouvert, ruelles obscures, masures insalubres sans oublier les risques de choléra. L’empereur avait bien compris tout le bénéfice politique et symbolique de sa décision, c’est pourquoi il avait pris soin de faire prendre des clichés d’avant travaux…

Les voir aujourd’hui est saisissant. Grâce à leurs équivalents d’aujourd’hui, chacun peut mesurer l’évolution de sa rue ou de son quartier. Elles sont aussi une manière de nous rappeler que les villes sont toujours en mutation et que celle-ci, si elle s’est parfois accompagnée de l’exclusion de certaines populations, ne peut s’envisager sans repenser les voies de communication. D’où les nombreux boulevards, avenues, places et parcs, plantés et éclairés. Haussmann a transformé une ville fouillie en une capitale lumineuse et aérée qui en fait encore aujourd’hui sa réputation.

Et nous, quelle ville laisserons-nous à nos petits-enfants ?

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...