Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 28 novembre 2011 à 09h11

Parking Day


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Créé en 2005 à San Francisco par un collectif d’artistes, paysagistes, urbanistes, le Parking Day est aujourd’hui un événement mondial auquel 183 villes participent. En France, grâce à l’association Dédale qui relaie l’appel à mobilisation, la seconde édition de l‘événement eut lieu, cette année, du 16 au 19 septembre dernier.

L’idée est simple puisqu’il s’agit d’appeler les habitants, citoyens, acteurs sociaux à descendre dans la rue, choisir leur place de parking et payer leur parcmètre mais, au lieu d’y mettre leur voiture, de faire autre chose de cet espace. Symboliquement, il s’agit d’investir un morceau de l’espace public en le détournant de sa fonction première pour prouver qu’une réappropriation artistique et citoyenne de l’espace public est possible.

Vingt-cinq villes et plus d’un millier de personnes ont participé à cette seconde édition française transformant l’espace public en espace de vie. A l’origine de cette initiative, il y a, certes, l’envie de proposer une alternative à la voiture, d’imaginer une ville différente, mais aussi de pouvoir engager la discussion avec les passants sur la question du partage de l’espace public.

Pendant trois jours, terrasses et jardinières, cuisines mobiles, concours de « street-badminton », terrain de mini-golf, cabanes temporaires ont ainsi fait leur apparition au sein du paysage urbain sur fond de dégustations diverses et d’ambiance festive …

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Autant de manières d’interpeller citoyens et pouvoirs publics et de preuves qu’une ville créative, intelligente et "collaborative" n’est pas une utopie.

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...