BFM Immo
Avis d Experts

Pas de désintermédiation dans l'immobilier !

BFM Immo
Quelle part de marché pour les professionnels de l’immobilier ? Très souvent, on répond 50/50. Pourtant, dès 2010, deux études sérieuses concluaient à des résultats très différents...

Quelle part de marché pour les professionnels de l’immobilier ?

Très souvent, on répond 50/50. Pourtant, dès 2010, deux études sérieuses concluaient à des résultats très différents, avec une part de marché des professionnels proche de 70%. Mais ni le sondage sur près de 6.000 personnes réalisé par Fabrice Larceneux pour L’Université de Paris-Dauphine, ni l’étude de Jacques Friggit, basée sur les chiffres de l’INSEE, qui aboutisent aux mêmes chiffres, ne semblent avoir corrigé le sentiment général.

Des chiffres incontestables sont maintenant publiques.

Le Conseil Supérieur du Notariat a publié, avec une certaine discrétion, des statistiques (source Perval), issues de l’enregistrement des transactions par les notaires. Pour les seize dernières années, le résultat est sans appel ! 30% pour les particuliers, 70% pour les professionnels. Ces chiffres sont stables à plus ou moins trois pourcents depuis 2000 (cf. graphique ci-après)

Il est remarquable que ces parts de marché n’aient pas évolué malgré le rôle de plus en plus important joué par Internet pour les transactions immobilières. Beaucoup ont pensé, depuis le début du siècle, que les plates-formes de mises en relation allaient désintermédier l’immobilier en permettant aux propriétaires vendeurs de diffuser gratuitement leur offre à tous les acheteurs.

L’histoire s’est écrite autrement…

J’y vois deux explications. D’abord, pour l’immobilier, Internet est une plate-forme de mise en relation, pas de vente. Pour le moment, en France, les ventes immobilières n’ont pas lieu sur le Web, mais dans la vraie vie, avec des visites et des rencontres. L’intervention d’un professionnel est un accélérateur. Ensuite, la maîtrise d’Internet devient de plus en plus complexe. La mise en vente d’un bien et la communication nécessaire exigent des compétences et des outils, depuis le retargeting jusqu’aux visites immersives, qui sont indispensables et sont hors de portée des particuliers.

Hervé Parent