BFM Immo
Avis d Experts

Pour accompagner ce prêt immobilier, vous prendrez bien un peu d'assurance et de garantie ?

BFM Immo
Lorsqu’ils sont à la recherche de leur premier achat et de leur premier prêt immobilier, les futurs propriétaires ne savent pas toujours qu’il sera accompagné d’assurances et de garanties obligatoires.

Tour d'horizon de ces assurances et garanties.

L’assurance décès invalidité est indispensable

Contracter un prêt immobilier amène les futurs propriétaires à souscrire une assurance appelée « décès invalidité », qui couvre le décès, l’invalidité et l’incapacité temporaire de travail. Aucun établissement bancaire n’acceptera de vous prêter sans cette assurance, bien que d’un point de vue légal elle ne soit pas obligatoire. Ceci dit, elle est très utile en cas de coup dur !

En cas de décès ou d’invalidité permanente, l’assurance prend le relai et rembourse à la banque l’intégralité du capital restant dû. Pour une incapacité temporaire de travail, l’assurance prend en charge le paiement des mensualités le temps de l’arrêt de travail, en fonction des clauses du contrat. Attention donc à bien lire toutes les lignes de votre contrat d’assurance décès invalidité au moment de la signature de votre prêt !

L’assurance chômage ou perte d’emploi peut être exigée

Cette assurance sera bien souvent proposée par les établissements bancaires, notamment si vous êtes salarié du secteur privé. Dans certains cas, elle pourra même conditionner l’obtention du prêt. Sachez toutefois que légalement rien ne vous oblige à y souscrire.

La garantie de prêt immobilier

Pour toute souscription d’un crédit immobilier, l’établissement prêteur vous demandera une garantie en contrepartie du prêt octroyé. Cette garantie permet au prêteur de pouvoir récupérer les sommes prêtées en cas de non-paiement des mensualités de remboursement, en vendant le bien pour lequel le crédit a été contracté.

Trois types de garanties existent, la plus utilisée et la préférée des banques étant la caution accordée par des « sociétés de caution mutuelle ». L’organisme de caution le plus connu est Crédit Logement, partenaire de quasiment tous les établissements bancaires.

Bien entendu, cette garantie a un coût, qui dépend du montant emprunté. Les frais sont répartis de la façon suivante :

  • une commission de caution versée définitivement à Crédit Logement, d’un montant de 300 euros ;
  • un versement à un Fonds Mutuel de Garantie (FMG) qui varie de 0,85 % à 1,20 % du montant cautionné pour les crédits classiques, fixé à 1,5% pour les crédits issus de l’épargne logement.

La bonne nouvelle c’est que près de 75 % de la somme versée au FMG est récupérée par les emprunteurs, soit lorsque le crédit est totalement remboursé, soit en cas de revente du bien immobilier.

Les autres garanties existantes sont l’hypothèque, signée auprès d’un notaire, et le nantissement qui consiste à apporter en caution à votre banquier des bijoux, contrats d’assurance vie ou placements sûrs qu’il pourra revendre en cas de non remboursement du crédit. Ces dispositions feront l’objet d’un prochain avis d’expert !

Joël Boumendil