BFM Immo
Avis d Experts

Pour de nouvelles solutions d’habitation

BFM Immo
Selon une récente étude parue dans la presse, 60% des 18-24 ans vivraient chez leurs parents. Le phénomène « Tanguy », du nom d’un personnage de film que ses parents aimeraient bien voir quitter le foyer, n’est donc pas qu’une fiction…

Difficultés pour trouver un emploi, allongement de la durée des études, saturation du marché de l’immobilier, loyers stratosphériques… les raisons de cette situation ne manquent (hélas) pas… Une fois dans la vie active, les choses s’arrangent puisque seuls 9% des 25-30 ans habitent encore chez leurs parents, 27% d’entre eux ayant même déjà accédé à la propriété…

C’est donc ce moment de vie situé entre le début des études et l’entrée dans la vie active qui doit focaliser toutes les attentions. Il a déjà suscité de nouvelles offres comme le prêt à taux zéro ou les crédits fondés sur la solidarité intergénérationnelle. Mais, n’y a-t-il pas aussi une offre à inventer du côté de l’immobilier ?

Plutôt que de construire des « résidences étudiants », ghettos souvent irréalistes présentés comme des solutions fiscales et non des lieux de vie, ne faudrait-il pas plutôt imaginer de « vrais » appartements ? Conçus pour des familles certes, mais capables de favoriser l’indépendance et l’autonomie des jeunes adultes. Ou pouvant être loués à plusieurs, tant dans l’organisation de leur plan que dans leur mode de financement. Et pourquoi pas « une pièce en plus » à partager entre les différents résidents d’un même immeuble selon les besoins de chacun ?

Si certaines situations de logement sont aujourd’hui délicates, n’est-ce pas parce que l’offre ne répond plus aux attentes de la demande ?

Patrick Chappey