Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 20 mai 2010 à 12h30

Pour de nouvelles solutions d’habitation


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Selon une récente étude parue dans la presse, 60% des 18-24 ans vivraient chez leurs parents. Le phénomène « Tanguy », du nom d’un personnage de film que ses parents aimeraient bien voir quitter le foyer, n’est donc pas qu’une fiction…


Difficultés pour trouver un emploi, allongement de la durée des études, saturation du marché de l’immobilier, loyers stratosphériques… les raisons de cette situation ne manquent (hélas) pas… Une fois dans la vie active, les choses s’arrangent puisque seuls 9% des 25-30 ans habitent encore chez leurs parents, 27% d’entre eux ayant même déjà accédé à la propriété…

C’est donc ce moment de vie situé entre le début des études et l’entrée dans la vie active qui doit focaliser toutes les attentions. Il a déjà suscité de nouvelles offres comme le prêt à taux zéro ou les crédits fondés sur la solidarité intergénérationnelle. Mais, n’y a-t-il pas aussi une offre à inventer du côté de l’immobilier ?

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Plutôt que de construire des « résidences étudiants », ghettos souvent irréalistes présentés comme des solutions fiscales et non des lieux de vie, ne faudrait-il pas plutôt imaginer de « vrais » appartements ? Conçus pour des familles certes, mais capables de favoriser l’indépendance et l’autonomie des jeunes adultes. Ou pouvant être loués à plusieurs, tant dans l’organisation de leur plan que dans leur mode de financement. Et pourquoi pas « une pièce en plus » à partager entre les différents résidents d’un même immeuble selon les besoins de chacun ?

Si certaines situations de logement sont aujourd’hui délicates, n’est-ce pas parce que l’offre ne répond plus aux attentes de la demande ?

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...