Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 21 mai 2014 à 17h08

Pourquoi choisir l'immobilier neuf ?


Didier Vitet

Biographie Didier Vitet est le créateur de la société Medicis Patrimoine. Depuis plus de 20 ans, il évolue dans le secteur de l'immobilier neuf. Afin d'aider les futurs acquéreurs, il a créé le site www.medicis-patrimoine.com pour rassembler l'offre de plus de 50 promoteurs nationaux et régionaux afin de facil ...Lire la suite

Choisir l’immobilier neuf pour son projet présente de nombreux avantages. S’il est vrai de dire que l’on peut avoir un coup de cœur pour l’ancien, faire le choix d’un logement neuf est un pari gagnant pour les futurs propriétaires. Confort, économies, garanties, quels sont les vrais avantages de l’immobilier neuf ?

Avant même de devenir propriétaire, une question s’impose : acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Si la tendance est à comparer ces deux possibilités, elles relèvent pourtant de motivations bien différentes. On parlera du charme de l’ancien, de ses adresses au cœur de quartiers historiques ou de ses volumes « atypiques » mais qu’en est-il pour l’immobilier neuf ? Démarche plus réfléchie et probablement plus rationnelle, vous allez découvrir qu’il existe de très nombreux avantages à acheter dans le neuf.

Le vrai prix de l’immobilier neuf

Les idées reçues veulent que l’immobilier neuf ait un coût d’acquisition plus important. Si la donne est vérifiable sur un prix affiché, le contraire est facilement démontrable.

Immobilier neuf

Rechercher un programme :

Prenez dans un premier temps les frais de notaire. De l’ordre de 2 à 3% du prix du bien dans le neuf, ils grimpent facilement à 8% dans l’ancien. Pour un logement vendu 200 000 euros, les frais de notaire se chiffreront donc à 16 000 euros dans l’ancien contre 6 000 euros dans le neuf. Preuve par les chiffres ! Lorsque l’on rajoute l’exonération de la taxe foncière pour un bien immobilier neuf pendant au minimum deux ans, les économies réalisées sont démontrées. Et ce n’est pas tout…

Les faibles charges de l’immobilier neuf

Continuons à parler chiffres. Suivant les normes, les logements neufs sont de plus en performants. Isolation thermique et phonique, matériaux utilisés, finitions et équipements permettent de substantielles économies.

Utilisation des ressources de la ville, panneaux solaires pour la production d’eau chaude et de chaleur, pompe à chaleur… autant d’installations qui conduisent à la baisse des factures énergétiques des ménages.

Quant au fonctionnement de la copropriété, il entraîne des charges bien moins importantes en comparaison de l’ancien. Il n’est pas rare de voir des propriétaires payer moins de 2 euros de charge par m².

Le confort de l’immobilier neuf

Il va de soi que bien des logements anciens sont confortables mais pour autant, l’immobilier neuf offre des prestations d’un tout autre genre. Respectant les dernières normes de construction en vigueur, un logement neuf bénéficie d’une isolation thermique et phonique optimale. Bien isolé des bruits extérieurs mais aussi du vacarme des voisins, les nuits blanches ne sont qu’un lointain souvenir ! L’aspect phonique est même assuré dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Autre avantage, en été, l’isolation permet de conserver la fraîcheur dans le logement et en hiver, la chaleur ne s’enfuit pas par une fenêtre mal calfeutrée. Un logement tempéré en toute saison. Pour finir, l’optimisation obligatoire des espaces permet de profiter de beaux volumes sans perdre de place.

Les garanties de l’immobilier neuf

Que les acheteurs se rassurent ! S’ils ne peuvent pas voir le bien avant de l’acheter, ils bénéficient d’importantes garanties en cas de problème. Des garanties constructeurs courent en effet de un à dix ans et mettent le propriétaire à l’abri.

Pour exemple, la garantie de parfait achèvement oblige les entreprises ayant œuvré sur le chantier à réparer dommage, défaut ou dysfonctionnement pendant un an.

La garantie biennale couvre l’acheteur pendant deux ans pour tous les dysfonctionnements relatifs aux équipements du logement.

Enfin, la garantie décennale couvre les dix ans suivant la livraison en cas de problèmes portant sur la solidité de l’ouvrage et/ou provoquant une impossibilité de vivre dans le logement.

A l’achat d’un bien immobilier neuf…

Vous profiterez de certains avantages pour son financement mais aussi d’atouts fiscaux. Pour le financement d’un bien immobilier neuf, les primo-accédants pourront avoir recours au PTZ+ (Prêt à Taux Zéro +) permettant de réaliser une partie substantielle de l’emprunt sans voir d’intérêts s’appliquer. Il y a là une économie réelle et très importante !

Quant aux avantages fiscaux, ils sont nombreux ! Pour les principaux, on notera une exonération de la taxe foncière pendant au moins deux ans et l’éligibilité éventuelle à un dispositif de défiscalisation comme la Loi Duflot. Dans le cas d’un investissement locatif dans le neuf, il est en effet possible de réduire ses impôts pendant plusieurs années. Enfin, dans certains cas, il est possible d’acheter un bien immobilier neuf en profitant d’un taux de TVA réduit, ce qui allège d’autant plus la note finale !

En conclusion, acheter un bien neuf ou ancien relève de deux démarches totalement différentes. Coup de cœur fréquent dans le second cas, un achat immobilier neuf est quant à lui beaucoup plus réfléchi. Il peut rassurer certains acheteurs au regard de tous les avantages qu’ils comportent.

Didier Vitet - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/02/2016 à 12:53 par Ancien219946

    . Dans cet article j'ai trouver les avantages et inconvénients de l’immobilier locatif dans le neuf ou dans l’ancien. http://venteflashimmobili er.fr/blog/investir-dans- limmobilier-locatif-neuf- vs-lancien/?utm_source=Ma nel&utm_medium=referral

  • 0 Reco 01/03/2015 à 22:05 par kilam

    Je me permet un avis dissident: acheter dans le neuf, c'est faire le choix d'une construction à obsolescence programmée. Bisard, personne ne propose plus de construire en granit avec un mètre d'épaisseur de mur, ou de faire des planchers en chêne. Le parpaings, le lino, c'estla certitude que vous ferez à nouveau appel à un promoteur, quand une maison ancienne qui a peut être déjà 100 ans à son actif, sera encore la après votre mort.
    malfaçons, vice de conception, pièces réduites, bref le neuf offre la propriéte cette, mais à quel prix?

  • 0 Reco 27/11/2014 à 18:39 par Audrey

    Je recommande l'achat neuf avec les avantages actuelles niveau crédit. mais je ne recommande pas l'agence Médicis, mauvaise exprérience et perte de temps à men sens.
    Je conseille de contacter les promoteurs directement, car via cette agence qui se fait une marge grâce à votre achat, on ne peut jamais négocier le prix, ni frais de notaires...
    En plus, on vous propose les mêmes appartements que sur le site des promoteurs (Avec le même prix).

    Tout le monde dispose d'internet chez lui, Je vous conseille de regarder sur des sites comme : seloger, il ont un bon moteur de recherche par ville.

  • 0 Reco 04/06/2014 à 09:37 par Conseil Défiscalisation Duflot

    Effectivement si un bien immobilier neuf s'avère plus coûteux à l'achat que l'investissement dans un bien immobilier ancien, les frais annexes (montant des droits de mutation), les frais de maintenance et les charges de copropriété sont largement plus élevés dans l'ancien que dans le neuf. Par ailleurs pour ce dernier type de biens immobiliers il est également possible de partiellement défiscaliser en Duflot (http://www.dispositif-lo iduflot.org/) son investissement dans le cadre d'un logement locatif à loyer intermédiaire.

  • 1 Reco 23/05/2014 à 09:48 par Isabelle

    jai fait aussi le choix du neuf! trois parrainages à mon actif: en effet c'est trop cool: j'ai limpression que si ca continue je l'aurais gratos mon appart .

    lol

  • 2 Reco 22/05/2014 à 18:26 par jérome

    acheetr dans le neuf, cest acheter un bien pur, sain, net propre et précis: fini la salle de bain remplie de poils de Q du vieux vendeurs , et sentant l'odeurs de ses pieds,, finis l'ameinte, fini les cusines et papiers peinst pourris!

    vous etes dans un flambant neuf propre et net et vous etes le PREMIER a y vivre!!!

    cest ca la vraie vie!!!

  • 0 Reco 22/05/2014 à 10:51 par hé-hé

    Jérôme, personne d'ici n'attends rien pour acheter. Tout le monde est logé !

    D'après ce qu'on voit depuis pas mal de temps c'est TOI qui essaie de vendre... : ) Et ben continue, on s'en fout.

    Vélizy, Gonesse, quoi d'autre ?
    Faut-il encore envoie envie d'y vivre. Vélizy, rajoute une bagnole + 2 heures de bouchons par jour, pas d'autre transport. Sac Laid ? Parfait le nuage radioactif ne passera pas la frontière... A merde il est déjà dedans tans pis. Gif ? Pas très loin des Ulis :))) Bonjour aux familles avec les enfants :))))

  • 0 Reco 22/05/2014 à 10:13 par Nico

    Bof, pas très convainquant. Quand je vois les apparts, avec des prix presque au double de l'ancien, c'est pas avec les charges et frais de notaires réduits qu'on va "rentabiliser" ...

  • 2 Reco 22/05/2014 à 07:28 par jérome

    ben alors tattends quoi pour acheter dans l'ancien a vieux cupide friand, histoire de lui donner tout ton blé???

    ahahhahahaha

  • 1 Reco 22/05/2014 à 06:13 par Friand

    Pour la différence de coût je suis perplexe.
    Pour les frais de notaire on a sur cet exemple une différence de 10000 euros.
    La taxe foncière sur 2 ans ça fera quoi... 1000 euros.
    Les prix observés sur le neuf sont souvent bien plus élevés que dans l'ancien.
    Le seul vrai avantage que je vois c'est les économies d'énergie.
    Et encore il faut que ce soit une construction de qualité et pas une arnaque.

  • 2 Reco 21/05/2014 à 20:23 par jérome

    mr Vite, vous auriez pu aussi dire, qu'en zone ultra tendue A et tres poche, (genre vélizy, saclay, Gif, etc) l'ancien est bien olus cher que le neuf, car ce sont souvent des vieux c.. qui vendent a prix d'or des bicoques pourries des années 70... et que si l'on reserve son appart tot, on peut beneficier de grosses remises et de prix maitrisés indexés au revenus!!!

  • 0 Reco 21/05/2014 à 20:19 par jérome

    ps: je vous assure, mon nom nest pas Didier Vitet: mais cher Didier, je réclame des droits d'auteurs!

    aahhahahhahahhahah

  • 0 Reco 21/05/2014 à 20:18 par jérome

    Bravo!! Ce monsieur mriterait (presque) le prix nobel en economie. je dis bien presque car il a oublié l'essentiel: le Parrainage!!!

    le parrainage, c'est l'avenir de la FRANCE, avec un grand F!

  • 0 Reco 21/05/2014 à 19:01 par Poissonnier

    Est ce qu'on a déjà entendu un poissonnier dire que son poisson n'était pas frais?

  • 0 Reco 21/05/2014 à 17:42 par hé-hé

    c'est bizarre... ils ont pas parlé de l'EVIER dans le neuf ?! Hein Jérôme ? T'es déçu ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...