Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 3 février 2015 à 11h57

Pourquoi meubler un logement vide pour le vendre ?


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Alors qu’il est naturel aux Etats-Unis ou en Australie de meubler une maison ou un appartement pour le vendre, cette pratique est encore peu répandue en France.

Pourtant, ce type de home staging est très efficace et a de nombreux avantages pour faciliter la vente. Souvent pour les agents immobiliers : « L’essayer, c’est l’adopter ! ». En voici quelques raisons…

Valoriser le volume

Une des problématiques d’un logement vide est la difficulté pour un acquéreur de « voir » la superficie des pièces : Il n’a pas de repère. Sans un lit dans la chambre, difficile de se rendre compte du volume restant pour installer un bureau ou une commode par exemple.

Une fois le logement meublé grâce aux techniques du home staging, les propriétaires et les vendeurs s’étonnent toujours du volume valorisé des pièces.

N’oublions pas que, quand on vend un logement, après l’emplacement, on vend tout d’abord des mètres carrés. C’est pourquoi, il faut que les acquéreurs les voient de façon évidente…

Atténuer les petits défauts

Mis à part la promotion immobilière, les logements vides en vente sont des logements « d’occasion ». Aussi, ils comportent leur lot de petits défauts : traces au murs, trous de cheville, etc.

Forum immobilier
Forum immobilier Vous avez une question ?
Posez la sur notre forum !

Quand un acquéreur visite ce type de logement, il n’a rien d’autre à voir que ces traces de vie. Bien-sûr, elles existent dans tous les appartements ou les maisons en vente, mais elles sont malheureusement exacerbées dans les logements vides : difficile alors de faire bonne impression…

Différencier un logement de la concurrence

Même si c’est très variable d’une zone à l’autre, il y a de nombreux logements en vente : la concurrence est forte. Qu’est-ce qui différencie visuellement une chambre vide d’une autre ? Un salon d’un autre ?

Les photos d’un logement vide sont souvent peu attractives. Or, quand on sait que la photo, c’est 60% de l’annonce immobilière, il y aura nécessairement moins de contacts et donc moins de chances de vendre dans les meilleures conditions.

Ainsi meubler et accessoiriser un logement vide à la vente permet de valoriser le volume et la superficie de toutes les pièces, de le présenter sous son meilleur jour et ainsi de le différentier de la concurrence…




Comment mettre cette prestation en place ?

C’est assez simple, il suffit de faire appel à un home stagist. Il viendra lors d’une première visite prendre des photos, des mesures, repérer les volumes, etc.

Ensuite, sur une à deux journées, il apportera le mobilier et les accessoires nécessaires à une mise en ambiance complète de l’appartement ou de la maison. Tout ce matériel restant en place pour les visites, jusqu’à la signature du compromis de vente.

Pour promouvoir ce logement au milieu des annonces immobilières et attirer le maximum d’acquéreurs potentiels, il est fortement recommandé de faire appel à un photographe professionnel qui saura valoriser ce bien avec des photos attractives mais représentatives.

Enfin, contrairement aux idées reçues, le coût de ce home staging est très loin des 3 ou 4% du prix de vente. On observe sur le terrain que cette prestation complète et efficace se facture autour de 1 500 – 1 800 € HT pour 2/3 pièces tout compris : prêt de l’ensemble du mobilier et des accessoires, audit, mise en scène et photos pros.

Voilà pourquoi les agents immobiliers ayant essayé le home staging dans des logements vides ont du mal à s’en passer…

Francky Boisseau
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/02/2015 à 17:19 par Friand

    Je suis d'accord avec ce principe mais sur les photos "après" que l'on voit je trouve qu'il y a déjà trop de choses.
    3 épaisseurs de coussins, du matériel qui traine sur le lit, bof


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...