BFM Immo
Avis d Experts

Préparer des annonces immobilières efficaces pour déclencher des visites

BFM Immo
Alors que 92% des recherches immobilières commencent sur internet, votre annonce est le premier point de contact avec le potentiel acheteur. Elle doit pouvoir refléter à juste titre le bien que vous vendez pour déclencher l’envie de venir le visiter. Plus encore, l’annonce que vous diffusez est l’image de votre agence et c’est aussi sur internet que le lecteur va prendre la décision de venir vous rencontrer.

Il est donc essentiel de porter une attention particulière à la rédaction de votre annonce. Voici quelques conseils pour l’optimiser.

Titre de l’annonce : comment susciter l’envie d’en savoir plus ?

Votre titre mérite d’être soigné. C’est la première occasion pour vous de donner l’envie à l’utilisateur d’en savoir plus, et surement la dernière s’il est mal formulé. Il doit comporter les informations générales telles que : le type de transaction et de bien, le nombre de pièces et la superficie, mais aussi la localisation géographique.

Le contenu : que faut-il dire ou ne pas dire ? et de quelle façon ?

  • - Bien entendu mettez en avant les points forts de votre bien ! Faites appel à l’émotion du lecteur pour lui donner envie de venir le visiter.
  • - Cependant, restez honnête ! Rien ne sert de survendre, il est certain qu’une personne déçue au moment de la visite n’achètera pas.
  • - Mentionnez les informations générales mais aussi les critères « bonus » du type proximité des transports, écoles, commerces, etc.
  • - Hiérarchisez le contenu : des informations les plus larges au plus précises
  • - Tout comme votre titre, Soignez le contenu de votre annonce, dans la forme et le fond. Les abréviations sont à bannir : pas de « sdb » , de même que les fautes d’orthographe, ou encore l’abus des « !! » et des expressions subjectives du type « cosy » ou « coquet ». N’hésitez pas à sauter des lignes pour aérer votre contenu et améliorer la lisibilité.
  • - Trop peu de mots ne suffiront pas mais une annonce trop longue rendra le lecteur confus. De manière générale, soyez clair, concis, précis tout en apportant assez d’informations. Essayez de rédiger des annonces de plus de 200 mots.
  • - Google appréciera également les points ci-dessus et vos annonces bénéficieront d’un meilleur référencement.

Le visuel : stimuler le lecteur

  • - Présentez plus en détails les prestations (cuisine équipée, extérieur, …) avec des photos de qualité. Pensez notamment à la luminosité qui est souvent un critère important.
  • - Vous pouvez rendre vos annonces encore plus attractives avec une visite virtuelle ou une vidéo par exemple. Ces dernières sont 50% plus consultés.

Certaines de ces informations peuvent paraître évidentes. Pourtant, on trouve encore trop souvent des annonces ne comportant pas certains points essentiels, ou qui ne reflètent pas les biens à leur juste valeur. N’hésitez donc pas à vous relire et prendre un peu de temps pour la rédaction de vos annonces, qui à coup sur ne sera pas du temps perdu.

Olivier Bugette