Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 21 octobre 2013 à 09h28

Prêt immobilier : Les frais notariés doivent être inclus dans le TEG


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Les frais notariés sont connus à l'avance et par conséquent doivent être inclus dans le calcul du TEG.

En l'espèce, suivant contrat notarié du 17 juin 2008, la banque X... a consenti à un particulier un prêt de 58.363 EUR aux fins de racheter un crédit immobilier antérieurement souscrit auprès d'une autre banque et de financer des travaux.

L'acte authentique de prêt mentionne un taux effectif global (TEG) irrégulier puisque son calcul ne prend pas en compte les frais d'acte notarié estimés dans l'acte à la somme de 10.000 EUR et les frais de garantie à hauteur de 4.485 EUR.

Le montant des frais du contrat de prêt qui ne contenait pas d'autre acte juridique tel une vente était pourtant nécessairement connu en application du décret n°78-262 du 8 mars 1978 puisque les émoluments sont tarifés et que le montant estimé des honoraires ou le mode de calcul de la rémunération à prévoir doit faire l'objet d'une information préalable.

Il en résulte que le TEG est erroné ce qui conduit à l'annulation de la stipulation d'intérêts contractuels et à la substitution du taux légal au taux conventionnel.

Cour d'appel de Grenoble, Ch. civ. 2, 25 juill. 2013 (RG N° 13/02605)

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...