Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 14 juin 2010 à 10h23

Prix immobilier parisiens : Record battu !


Hervé Parent

Biographie Hervé Parent est consultant, spécialiste du marketing immobilier. Auteur de l’ouvrage Le Marketing de l’Immobilier, Dunod. Gérant du cabinet de conseils HP Conseils, il effectue de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier. Fondateur du salon RENT- Real Estate & New Technologies, le salon ...Lire la suite

Dès le 16 avril, l’IEIF avait annoncé la création d’un nouvel indice immobilier et la presse avait largement repris son communiqué, mais cet indice n’a été mis en ligne que récemment. Il est maintenant accessible sur ieif-indices.com

Cet indice est calculé à partir de la base de données des notaires, sur les transactions dans l’ancien à Paris et en sortant les prix extrêmes afin de ne pas être pollué par les anomalies. Il est publié quotidiennement, pour les fanatiques qui veulent suivre le marché au jour le jour… Sa valeur,au six avril 2010, est de 4 085,92, soit un peu plus que le précédent plus haut de l’été 2008. On peut donc dire que le record historique est battu !

Sur ce graphe, on voit que la crise de 2008 a été vraiment atypique par sa violence et par sa courte durée. Jusqu’ici, les évolutions des cycles immobiliers ont été lentes et longues. Peut-on en déduire que le marché immobilier français est entré dans une nouvelle ère ? Si c’est le cas, il est probable que les prévisions que l’on peut lire ici ou là ont des bases peu fiables.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Un autre sujet d’inquiétude est le niveau élevé atteint en mars 2010 ; cela ressemble fort à une bulle. On peut l’expliquer par des acheteurs solvabilisés par des taux du crédit historiquement bas, dans un contexte de pénurie de logements. Que va-t-il se passer quand les taux vont remonter ? Un atterrissage en douceur ou un brutal effondrement ?

Hervé Parent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...