BFM Immo
Avis d Experts

Prix immobilier parisiens : Record battu !

BFM Immo
Dès le 16 avril, l’IEIF avait annoncé la création d’un nouvel indice immobilier et la presse avait largement repris son communiqué, mais cet indice n’a été mis en ligne que récemment. Il est maintenant accessible sur ieif-indices.com

Cet indice est calculé à partir de la base de données des notaires, sur les transactions dans l’ancien à Paris et en sortant les prix extrêmes afin de ne pas être pollué par les anomalies. Il est publié quotidiennement, pour les fanatiques qui veulent suivre le marché au jour le jour… Sa valeur,au six avril 2010, est de 4 085,92, soit un peu plus que le précédent plus haut de l’été 2008. On peut donc dire que le record historique est battu !

Sur ce graphe, on voit que la crise de 2008 a été vraiment atypique par sa violence et par sa courte durée. Jusqu’ici, les évolutions des cycles immobiliers ont été lentes et longues. Peut-on en déduire que le marché immobilier français est entré dans une nouvelle ère ? Si c’est le cas, il est probable que les prévisions que l’on peut lire ici ou là ont des bases peu fiables.

Un autre sujet d’inquiétude est le niveau élevé atteint en mars 2010 ; cela ressemble fort à une bulle. On peut l’expliquer par des acheteurs solvabilisés par des taux du crédit historiquement bas, dans un contexte de pénurie de logements. Que va-t-il se passer quand les taux vont remonter ? Un atterrissage en douceur ou un brutal effondrement ?

Hervé Parent