Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 17 mars 2016 à 14h30

Professionnels de l'immobilier, préparez votre arrivée sur les réseaux sociaux


Olivier Bugette

Biographie Fondateur et dirigeant de La Boite Immo, Olivier Bugette capitalise plus de 10 années d’expertise dans le web immobilier. En 2005 il fonde à 26 ans sa première entreprise, Pigimmo, un service de pige immobilière pour les professionnels du secteur. C’est en 2008 qu’il crée La Boîte Immo, agence webma ...Lire la suite

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie de communication. De plus en plus répandus dans l’immobilier, ils peuvent représenter une réelle opportunité pour votre agence.

Parmi les nombreux intérêts d’utiliser les réseaux sociaux en tant qu’agence immobilière :

  • - Vous allez pouvoir gérer votre e-réputation : votre identité numérique est construite autour des différentes informations que les utilisateurs peuvent trouver sur la toile. Les réseaux sociaux vont ainsi vous permettre de véhiculer une image positive et dynamique de votre agence mais aussi de la maitriser en gardant un œil sur ces informations.
  • - En créant de l’interaction avec vos interlocuteurs, potentiels futurs mandants ou acquéreurs, vous allez pouvoir instaurer une relation spéciale basée sur la confiance.
  • - Bien entendu avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux vont vous permettre de toucher rapidement des prospects et ainsi de prolonger votre espace de vente.
  • - Enfin, en partageant le contenu de votre site internet avec vos fans, les réseaux sociaux vont avoir un effet positif sur le référencement de votre site immobilier.

Votre arrivée sur les réseaux mérite cependant d’être réfléchie. Il vous faudra dans un premier temps sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez être actif en fonction de l’activité de votre agence et de l’utilisation que vous allez pouvoir faire de chaque réseau. Par exemple, si vous gérez des biens d’exception avec de très belles photos il peut être intéressant d’être présent sur Instagram. Pensez également au temps que vous allez pouvoir consacrer à la gestion de vos comptes.

Exemple de page Facebook : Immobilière Parent :

Ensuite, il vous faudra établir une véritable stratégie de communication. Les réseaux sociaux répondent à des mécanismes différents des canaux traditionnels, il faut adapter sa façon de communiquer. Il est difficile d’énumérer des bonnes pratiques valables pour tous les réseaux sociaux. En tant que professionnel de l’immobilier vous ne pouvez pas communiquer de la même manière sur Facebook, Twitter ou sur Linkedin. De façon générale :

  • - Apporter du contenu de qualité autour d’une ligne éditoriale définie, avec des belles photos et pourquoi pas des vidéos
  • - Prendre la parole en tant qu’expert de votre domaine et de votre localité
  • - Faire preuve d’imagination avec des posts originaux
  • - Définir une fréquence régulière de publication : 2 à 3 fois par semaine par exemple
  • - Créer de l’interaction et de l’engagement en incitant les utilisateurs à réagir (pensez par exemple à poser des questions ou demander leur avis pour qu’ils se sentent concernés)
  • - Penser aux applications dédiées. Social Connect vous permettra par exemple de diffuser vos annonces en vidéo sur les réseaux sociaux, en plus de proposer des applications Facebook immobilières.
  • - Enfin, intégrer les réseaux sociaux dans votre communication traditionnelle et ne pas hésiter à en parler à vos prospects
  • - Et bien entendu, ne pas oublier de modérer et répondre aux utilisateurs

Exemple : L’agence Immobilière Parent propose différentes applications dédiées à l’immobilier sur leur page Facebook telle que « Nos annonces » incluse dans l’offre Social Connect.

Et quelques pièges à éviter :

  • - Faire de la publicité de manière intensive et agressive
  • - Penser seulement à vos objectifs chiffrés. Les réseaux sociaux vont vous permettre d’installer une relation spéciale avec votre cible. C’est cependant un travail de fidélisation sur le long terme.
  • - Censurer : bien sûr il faut modérer les commentaires, mais cela ne veut pas dire supprimer tous les avis négatifs. Soyez transparent et profitez-en pour améliorer vos services.

Avec toutes les cartes en main, vous êtes maintenant prêts pour amorcer votre arrivée sur les réseaux sociaux.

Olivier Bugette
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/03/2016 à 10:13 par jules.lat

    Excellent article ! Pour aller plus loin, en voici un autre tiré du blog MeilleursAgents PRO : "Votre agence immobilière doit-elle vraiment être présente sur les réseaux sociaux ?" http://pro.meilleursagent s.com/articles/agence-imm obiliere-presente-reseaux -sociaux/


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...