BFM Immo
Avis d Experts

Propriétés privées ou sécurisées ?

BFM Immo
Inspirées par le modèle américain, les résidences sécurisées commencent à se multiplier en France. A l’origine implantées dans le sud pour mieux séduire les retraités nantis avides de soleil, les voici aujourd’hui présentes en région parisienne, prêtes à envahir le reste du pays.

Fait nouveau, le marché de la résidence fermée n’est plus réservé aux riches propriétaires : il s’adresse désormais à tous ceux qui éprouvent un « sentiment d’insécurité ». Et peu importe de savoir s’ils incarnent une population nombreuse ou non car le discours des promoteurs ne porte plus qu’accessoirement sur la sécurité, délaissée au profit de la convivialité ou de « l’entre-soi ». Plus question en effet d’évoquer grillages ou vigiles, place au cocooning et à la quiétude. Se sentir rassuré, d’accord, mais pour mieux jouir de sa propriété…

Vue de l’intérieur, la sécurité a tout de suite plus d’allure... Après avoir contribué à amoindrir la mixité sociale en construisant des résidences « ciblées », destinées à une typologie spécifique de clientèle, comment s’étonner que les promoteurs immobiliers soient aujourd’hui tentés de proposer des résidences sécurisées ?

Attention toutefois à ne pas rendre « l’entre-soi » synonyme de ghetto et à ne pas faire de la soi-disant attente de sécurité des Français un argument de vente… car l’immobilier ne doit pas être un facteur d’exclusion, mais de cohésion…

Patrick Chappey