Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 28 janvier 2014 à 17h01

Qu'est ce qu'un placement rentable ?


Pierre Nechelis

Biographie Pierre Nechelis est titulaire d’une maîtrise de droit, d’un MBA et du DES « Gestion de Patrimoine » de l’université de Clermont-Ferrand. Il a démarré sa carrière professionnelle dans la gestion d’actifs. Il a ensuite exercé, pendant 9 ans, le métier de conseiller en gestion de patrimoine, ...Lire la suite

Un placement rentable permet à l’investisseur de s’enrichir au moment où il décide de récupérer son argent. Cette première définition introduit d’ores et déjà la notion d’horizon de placement et donc de risque. Pour savoir si un placement est rentable, il est nécessaire d’en connaître tous les aspects.

Ainsi, par exemple, si l’on me disait : « je peux vous proposer un placement rentable puisqu’il rapporte environ 3 % par an ! » Je répondrais : « très bien, mais quels sont les frais et la fiscalité ? » Après déduction des frais d’entrée (4 %), de gestion (0,75 %) ainsi que de la fiscalité (45,5 % au titre de l’impôt sur le revenu - tranche marginale à 30 % - majoré des prélèvements sociaux à 15,5 %), il s’avère que le rendement tombe à 1,55 %, soit à peine plus que le livret A (1,25 %).

Cet exemple montre combien il est important de prendre en considération tous les éléments qui constituent un investissement : horizon de placement, niveau de risque et disponibilité bien sur, mais aussi la performance globale (revenus et plus value) nette de frais et d’impôt.

De ce point de vue, le dispositif Duflot améliore la rentabilité. En l’espèce, le rendement net de frais - de l’ordre de 3 % - est majoré de 2 points pendant les neuf premières années, ce qui porte le rendement à 5 % sur cette même période. L’investisseur bénéficie en effet d’une réduction d’impôt de 18 % étalée sur neuf ans.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Puisque la valeur de l’investissement n’est pas garantie à terme, il faut s’interroger sur les éléments fondamentaux du marché afin d’évaluer les perspectives de plus values. Comme sur n’importe quel marché, le prix de l’immobilier dépend de l’offre et la demande de logements. Il convient donc de se poser les questions suivantes. Y a-t-il trop ou pas assez de logements dans notre pays ? Combien de logements construisons-nous ? Quelle est la demande, autrement dit comment évolue la démographie ? Chacun aura compris que les réponses sont dans les questions. Pour autant, tout investissement immobilier doit satisfaire une règle incontournable : un bon emplacement – garant d’une demande locative et d’une perspective de revalorisation. Votre conseiller est à votre disposition pour évaluer avec vous, et surtout pour vous, la pertinence d’un investissement immobilier dans le cadre du dispositif Duflot.

Pierre Nechelis - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/03/2014 à 15:08 par el manici

    encore un qui prêche pour sa paroisse

  • 0 Reco 30/01/2014 à 13:29 par gg2710

    L'ancien reste le meilleur placement immo, en dépit du Duflot qui ne compense plus les diff de px ancien/Nf. Le tout est de bien acheter en anticipant sur le marché encore à la baisse aujourd'hui, mais pour combien de temps?

  • 0 Reco 30/01/2014 à 10:11 par Guillaume

    Tu te pantes Georgio, ne généralise pas !

  • 0 Reco 29/01/2014 à 11:53 par Georgio

    Une petite leçon financière ne peut pas faire de mal tant on a des années lumières de retard en France. La preuve, cet engouement toujours vif pour la pierre qui est le pire placement que l'on peut réaliser en ce moment....


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...