Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 22 octobre 2012 à 14h36

Qu'est-ce que le home staging ?


Alexia Rhodier

Biographie Décoratrice d'intérieur et experte en valorisation immobilière, Alexia Rhodier a créé Sweet Home Staging www.sweethomestaging.fr en 2008. "C'est en prenant conscience des difficultés pour les acheteurs à se projeter dans un appartement ou une maison lors de leurs visites et en observant le manque de ...Lire la suite

Le home staging est à la mode ! Cette technique qui consiste à relooker un bien immobilier destiné à la vente permet de mieux se rendre compte de son potentiel. Le but étant de vendre mieux et au meilleur prix. Les agents immobiliers ne s’y sont pas trompés, ils font de plus en plus appel au service des home stagers.

Littéralement, home staging signifie « mise en scène de la maison ». En France, on parle aussi de valorisation immobilière. Le nom s’apparente de prime abord à une tendance déco mais c’est bien plus que ça.

Le home staging, c’est l’art de mettre en scène son intérieur pour vendre son bien immobilier plus rapidement et au meilleur prix. C’est un processus de préparation qui permet de présenter sa maison ou son appartement d’une façon optimale aux futurs acheteurs. Il s’agit d’une forme de marketing immobilier, pouvant s’apparenter au packaging des autres types de produits. En sachant qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de la visite, il faut séduire au premier coup d’œil !

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Mais attention, le home staging n’a pas pour but de cacher les imperfections ! Il doit juste mettre en valeur les atouts et le potentiel du bien. L’idée est de le rendre visuellement accessible afin que tout visiteur puisse s’y sentir à l’aise et s’y projeter. Pour cela, il va falloir enlever tout ce qui peut parasiter le regard, privilégier l’espace, vérifier l’équilibre des volumes, repenser la disposition des meubles, harmoniser les couleurs et les matériaux, jouer sur la lumière et installer une décoration adaptée à la vente.

Et c’est l’ensemble de toutes ces actions qui fera que chaque personne qui visite pourra
s'imaginer y vivre
dès les premiers instants !

Les origines du home staging

Le home staging est né en 1972 aux Etats-Unis. Le pays traverse à ce moment là une grosse crise immobilière et les maisons ont du mal à se vendre. Vient alors l’idée à Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur mariée à un agent immobilier, de décorer et mettre en scène les maisons que vend son mari. Le succès est immédiat, les ventes s’accélèrent ! Elle crée dans la foulée sa propre agence immobilière basée sur ce nouveau concept. Le home staging est né !

Des firmes spécialisées sont implantées depuis longtemps dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, Australie, Afrique du Sud). Aux Etats-Unis, le home staging est aujourd’hui utilisé dans 100 % des transactions immobilières. En Grande Bretagne, 70 %. En Suède, on peut même le déduire de ses impôts!

Mais la pratique met du temps à arriver en Europe. Et c’est seulement en 2008, au début de la crise immobilière, que les premières agences de home staging s’installent en France, propulsées médiatiquement pour la première fois par l’émission « Capital ». Ce développement est ensuite soutenu par une émission de télévision entièrement consacrée au sujet sur la chaîne M6 : « Maison à vendre ».

Depuis, ce service immobilier prend de plus en plus d’ampleur et l’émission « Maison à vendre » fait un des meilleurs scores d’audiences de la chaîne !

Alexia Rhodier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...