Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 17 septembre 2010 à 16h09

Quand la ville entre en gare


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

S’il est un type de bien immobilier dont on parle peu, c’est bien celui des gares. Un temps désaffectées puis vendues et transformées en maisons particulières, voire en résidences secondaires, les gares sont aujourd’hui réinvesties par la SNCF. A en croire cette dernière, elles sont même appelées à cesser de n’être que des lieux de passage pour devenir des lieux de vie au service des habitants de la ville.

Si la présence d’une gare a longtemps « fait » une ville, les voici qui affichent aujourd’hui l’ambition « d’être » la ville. Il suffit d’observer l’évolution des gares parisiennes pour s’en convaincre. La gare Montparnasse, qui fut longtemps un symbole de modernité, semble bien dépassée quand on la compare avec celles du Nord et de l’Est, véritables centres commerciaux aux offres et aux horaires pensés pour tous ceux qui les fréquentent deux fois par jour. Et que dire des projets de la future gare Saint Lazare où 80 boutiques sont attendues, du textile aux loisirs, en passant par l'alimentaire, l'équipement de la personne et l'électronique ?

Pour la SNCF, la stratégie est claire : hier conçues pour ses usagers, les gares de demain s’adresseront aux individus. « Individus consommateurs » pour qui elles multiplient les commerces en tous genres, « individus parents » avec des garderies et des crèches (comme c’est déjà le cas à Roanne), « individus salariés » au temps compté, séduits par des teintureries, des laboratoires d’analyses médicales et toutes les formes de services rapides, sans oublier les « individus citoyens » qui pourront s’y acquitter de diverses formalités administratives...

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Réinventer le quotidien, n’est-ce pas chercher à modifier les habitudes de chacun ?

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...