BFM Immo
Avis d Experts

Quand la ville entre en gare

BFM Immo
S’il est un type de bien immobilier dont on parle peu, c’est bien celui des gares. Un temps désaffectées puis vendues et transformées en maisons particulières, voire en résidences secondaires, les gares sont aujourd’hui réinvesties par la SNCF. A en croire cette dernière, elles sont même appelées à cesser de n’être que des lieux de passage pour devenir des lieux de vie au service des habitants de la ville.

Si la présence d’une gare a longtemps « fait » une ville, les voici qui affichent aujourd’hui l’ambition « d’être » la ville. Il suffit d’observer l’évolution des gares parisiennes pour s’en convaincre. La gare Montparnasse, qui fut longtemps un symbole de modernité, semble bien dépassée quand on la compare avec celles du Nord et de l’Est, véritables centres commerciaux aux offres et aux horaires pensés pour tous ceux qui les fréquentent deux fois par jour. Et que dire des projets de la future gare Saint Lazare où 80 boutiques sont attendues, du textile aux loisirs, en passant par l'alimentaire, l'équipement de la personne et l'électronique ?

Pour la SNCF, la stratégie est claire : hier conçues pour ses usagers, les gares de demain s’adresseront aux individus. « Individus consommateurs » pour qui elles multiplient les commerces en tous genres, « individus parents » avec des garderies et des crèches (comme c’est déjà le cas à Roanne), « individus salariés » au temps compté, séduits par des teintureries, des laboratoires d’analyses médicales et toutes les formes de services rapides, sans oublier les « individus citoyens » qui pourront s’y acquitter de diverses formalités administratives...

Réinventer le quotidien, n’est-ce pas chercher à modifier les habitudes de chacun ?

Patrick Chappey