Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 12 janvier 2016 à 14h36

Quel délai de vente après un home staging ?


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

En combien de temps se vend un logement après y avoir effectué du home staging ? Si vous attendez un chiffre, vous allez être déçu...

Déjà parce que les chiffres qui circulent sur les délais de vente moyens après home staging sont d’une fiabilité plus que relative, aux vues des sources ou des tailles des échantillons.

Surtout parce que la présentation d’un logement est seulement un des critères indispensables à la réussite de la commercialisation d’un bien : les critères de prix et de promotion sont tous aussi importants.

Les 3 critères importants d’une vente

C’est le travail de ces trois critères (prix, présentation, promotion) qui permettra de réduire de façon significative les délais de vente.

Exemple : si l’agent immobilier, en accord avec le propriétaire, décide de démarrer la commercialisation d’un logement après home staging, à un prix en haut de la fourchette de l’estimation, le logement mettra sans doute plus de temps à se vendre que si l’agent immobilier lance la vente du bien à un prix en bas de la fourchette.

Egalement, si l’agent immobilier met "le paquet" en promotion dès le premier jour du lancement : panneaux sur la façade, flyers dans les boîtes aux lettres du quartier, annonces sur les sites avec toutes les options possibles ("Urgent", "Coup de cœur" ou autre), la visibilité de vente de ce logement sera plus forte et les délais de vente ont des chances de s’en trouver réduits…

Alors, comment attribuer la totalité d’un résultat à un critère quand c’est l’addition de trois critères majeurs qui permet d’atteindre le résultat ?

Autre point : le marché de l’immobilier français n’est pas du tout homogène : vendre un deux pièces parisien après home staging en 48 heures n’est pas forcément un exploit alors que vendre une maison atypique après home staging dans un village en 4 mois pourra être considéré comme une belle performance localement.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Délai de vente moyen : une donnée impossible à obtenir de manière fiable et sérieuse.

Pour véritablement connaître le délai de vente moyen après home staging, il faudrait comparer sur la même période, deux logements absolument identiques, commercialisés exactement dans les mêmes conditions : l’un avec home staging et l’autre sans. On pourrait ainsi voir l’impact du home staging dans ces conditions parfaites. Mais évidemment, pour que cela ait une valeur statistique, il faudrait reproduire l’expérience sur des milliers de logements dans ces conditions parfaites ; Ce qui est tout à fait impossible à effectuer sur le terrain.

C’est pourquoi, la notion même de délai de vente moyen après home staging telle qu’on la connaît aujourd’hui, n’est pas pertinente.

Des résultats très concluants

Quand on regarde les résultats des home stagists en France, on s’aperçoit que les délais de vente sont très courts : plus de 80% des logements home stagés sont vendus avant 3 mois. Pour autant, il n’est pas raisonnable de s’appuyer sur ces seules données pour en faire une moyenne nationale.

Enfin, ce que l’on observe et c’est le plus important, c’est qu’après un home staging, avec une mise en vente au prix du marché et une bonne promotion du bien, les appartements ou maisons se vendent dans de bonnes conditions : normal, un acquéreur n’a pas envie de voir s’échapper un logement qui lui plait et dans lequel il se sent bien…

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...