Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 7 avril 2017 à 14h42

Quel home staging en Belgique, Espagne et Italie ?


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation.

Nous venons de fêter les 60 ans de l’Union Européenne (Traité fondateur de Rome le 25 mars 1957). C’est l’occasion de regarder chez certains de nos voisins européens comment se développe le home staging.

Pour cela, je suis allé interviewer des personnalités du home staging ou de l’immobilier de Belgique, Espagne et Italie car ce sont elles qui en parlent le mieux.

En Belgique

Evelyne Gielen, agent immobilier à Bruxelles et auteur d’un livre conseils sur le home staging

Extraits "Je n’imagine pas un instant ne pas faire de home staging dans mes biens à vendre. - Pourquoi le home staging n’est-il pas plus développé en Belgique ? - Je me pose la question. Je pense que, par rapport à la France, vous avez eu des émissions que l’on n’a pas eu. Et puis, pour un agent immobilier, c’est extrêmement énergivore, il faut également beaucoup de matériel, de l’investissement et l’agent immobilier a d’autres tâches à remplir."

En Espagne

Constanza Subijana, présidente de l'Association Nationale de Home Staging en Espagne (ANHSE)

Extraits "Il y a 150 agences de home staging sur tout le territoire espagnol. - Est-ce que vous travaillez avec les agences immobilières ? - Oui, nous sommes en train de convaincre les agents des avantages de notre travail. Il y a d’un côté des agents qui se forment pour appliquer directement le home staging avec leurs clients. Mais de l’autre, les agents nous appellent pour faire le service. Ils utilisent ainsi le home staging pour justifier leur service et leur exclusivité."

En Italie

Fosca de Luca, présidente de l'association italienne de home staging (ANHSL)

Extraits "Dans l’association nationale de home staging, il y a 100 agences de home staging, mais il faut compter une centaine d’entreprises supplémentaires, soit 200 entreprises de home staging en Italie. 70% des entreprises de home staging travaillent avec des agences immobilières. - Comment le home staging est perçu par les particuliers ? - Le home staging est plus connu grâce aux émissions de télévision. Malheureusement le message n’est pas correct car le home staging est très cher à la TV car il est présenté comme 'Faites des travaux' et non de la "mise en scène".

Et en France ?

Cocorico ! En France, nous n’avons pas à rougir... Pour ces trois pays, la France est clairement en avance sur eux concernant le développement du home staging dans le monde de l’immobilier. L’offre française de home staging est structurée, efficace et économiquement cohérente. Et les entreprises de home staging sont bien formées et accompagnées dans leur développement.

On considère toujours que le home staging est un service pour les pays anglo-saxons. C’était effectivement vrai il y a 5 à 10 ans. A présent, le home staging s’intègre de mieux en mieux dans les pratiques des agents immobiliers des pays européens, notamment latins.

Francky Boisseau
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...