Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 18 mai 2017 à 14h30

Quelles actualités publier sur le site internet de mon agence ?


Olivier Bugette

Biographie Fondateur et dirigeant de La Boite Immo, Olivier Bugette capitalise plus de 10 années d’expertise dans le web immobilier. En 2005 il fonde à 26 ans sa première entreprise, Pigimmo, un service de pige immobilière pour les professionnels du secteur. C’est en 2008 qu’il crée La Boîte Immo, agence webma ...Lire la suite

La rédaction et la publication d’actualités sont un véritable plus dans toute stratégie de communication. Cela demande cependant de la réflexion et de l’organisation.

La publication régulière d’actualités sur le site internet d’une agence immobilière apporte de nombreux avantages : meilleur référencement, différenciation, image de marque renforcée…

Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un module de "blog" sur son site. S’il est absent, il suffit de contacter son prestataire afin de le mettre en place ou d’installer un module équivalent pour permettre la publication d’actualités.

Mais quelles actualités doivent être publiées sur le site d’une agence immobilière et comment optimiser ses publications ? La réponse dans cet avis d’expert.

1. La définition d’une stratégie de contenu

La rédaction et la publication d’actualités sont un véritable plus dans toute stratégie de communication. Cela demande cependant de la réflexion et de l’organisation.

Dans un premier temps, qui au sein de l’agence va s’occuper de cet élément ? Cette personne devra posséder certaines qualités : avoir une belle plume, de solides connaissances en orthographe, un bon esprit de synthèse et faire preuve de curiosité afin de trouver des sujets.

Ensuite, la définition du temps alloué à cette activité permettra de pouvoir établir la fréquence de publication des actualités. Par exemple, si la personne peut y consacrer 3h00 par semaine, 1 news par semaine pourra être publiée (oui, cela prend du temps !).

Une fois ces éléments validés, il faut définir une ligne éditoriale : c’est-à-dire de quoi vont parler les actualités, mais aussi quel sera le ton employé. En effet, le ton et l’angle d’analyse qui seront utilisés vont permettre de différencier ses actualités et donc la marque qui en est l’auteur. Ces éléments créent une réelle identité pour la marque. Le ton : jeune et décalé, drôle, sérieux, etc. doit bien sûr correspondre à l’esprit de l’agence. Il est aussi important de faire un choix entre le tutoiement et le vouvoiement dans la rédaction de ses news, et de s’y tenir.

2. Les thèmes à aborder

De multiples thématiques sont abordables via l’activité de professionnels de l’immobilier, les sujets ne manquent pas ! Cependant, chaque sujet doit correspondre à la cible de l’agence, par exemple si l’agence est spécialisée en immobilier professionnel, elle n’a aucun intérêt à partager un article sur « comment changer sa tapisserie soi-même ? ».

Voici quelques exemples de thèmes généralistes que peuvent aborder les agences immobilières :

• Les actualités sur l’immobilier : analyse des lois ayant un impact sur les clients de l’agence, les tendances de l’immobilier, les chiffres clés de l’immobilier… • Les actualités de l’agence et son expertise : la présentation d’un nouveau service, les partenariats avec d’autres professionnels, des témoignages clients… • Les infos locales : nouveau programme immobilier, rénovation d’un quartier, histoire du quartier, taux de réussite des lycées du secteur, ouverture ou récompense d’un restaurant, festival, exposition, présentation de la région, etc… Chacun de ces thèmes doit être exploité de manière personnalisée en fonction de la typologie des clients de l’agence. Le contenu, l’analyse et le ton employé doivent valoriser l’agence et la positionner comme experte dans ces différents domaines.

3. L’optimisation pour le référencement

Ces actualités ont aussi pour but de développer le référencement naturel du site. Pour y parvenir, elles doivent répondre à certains critères.

Le titre doit être court et explicite, il doit donner envie au lecteur d’accéder aux articles, de les lire. Par exemple : "30 raisons de ne surtout pas vivre à Paris" un titre accrocheur, qui intrigue et qui va permettre, à travers l’article, de valoriser le secteur géographique de l’agence.

Le contenu de l’article doit contenir au minimum 300 mots pour avoir un impact sur le référencement du site internet. Il doit aussi impérativement être unique. C’est-à-dire qu’il est interdit de copier/coller l’article de quelqu’un d’autre pour l’ajouter à son site internet. Cette pratique est lourdement pénalisée par les moteurs de recherche qui pourront même relayer votre site au fin fond des résultats de recherche.

L’association d’un visuel est importante. Pour capter l’attention des lecteurs, il est recommandé d’associer un élément visuel qui va illustrer l’article : une photo, une infographie, une image ou encore une vidéo.

L’ajout de liens constitue aussi un avantage pour la qualité de l’actualité. Il est possible de faire un lien vers une autre page du site internet de l’agence. Par exemple, si l’article présente un nouveau service proposé par l’agence et qu’il y a une page dédiée aux services sur le site internet, la news peut renvoyer vers la page dédiée aux services. Si la news parle de l’ouverture d’un nouveau restaurant, il est positif de faire un lien vers le site internet dudit restaurant.

4. Une stratégie de communication globale

Ces actualités ont vocation à développer le trafic du site internet de l’agence. Il faut donc les valoriser sur tous les réseaux sociaux de l’agence immobilière. Chaque actualité doit être diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…) sous la forme d’un lien interactif amenant directement dans l’actualité, avec un visuel associé pour plus d’efficacité.

Cela permettra d’une part, de disposer de contenu pour animer les différents réseaux sociaux de l’agence, de valoriser les actualités, et d’autre part, de développer la viralité de ces news et de créer du trafic depuis les réseaux sociaux vers le site internet.

De la même manière, la rédaction de la publication sur les réseaux sociaux doit présenter succinctement le contenu de l’actualité, elle doit donner envie aux followers d’en savoir plus et donc de cliquer sur le lien de l’article !

La rédaction et la publication d’actualités demandent du temps, mais c’est une vraie valeur ajoutée dans la stratégie de communication d’une agence immobilière. Libre à chacun de déterminer les sujets abordés, la fréquence des publications et l’organisation relative à cette mission pour un maximum de résultats.

Olivier Bugette
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...