Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 7 août 2014 à 15h16

Quelques questions à se poser avant d'acquérir un bien immobilier en Espagne


Julien Gondeau

Biographie Julien Gondeau est un professionnel du secteur immobilier depuis plus de 10 ans, il est le créateur de OuiFind qui propose un service immobilier sur mesure pour les francophones souhaitant acquérir un bien immobilier à Barcelone. Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, il est inscrit ...Lire la suite

Vous étudiez attentivement le marché immobilier, vous regardez les sites immobiliers espagnols, vous avez repéré quelques appartements ou maisons et vous vous demandez comment franchir le pas ?

Voici quelques questions importantes à se poser avant d’avancer un peu plus dans la démarche d’achat immobilier.

Dois-je acheter en tant que personne physique ou à travers une entreprise ?

- Si vous achetez un bien immobilier pour votre usage personnel ou pour le louer, il n’est pas forcement utile de constituer une entreprise.

- Si l’objectif est d’effectuer des activités commerciales (gestion locative) ou que les montants sont très élevés, alors il peut être intéressant de constituer une société.

Quelles sont les formalités administratives à accomplir ?

Pour un ressortissant de l’Union européenne il faudra obtenir le « Número de Identificación de Extranjero » (Numéro d’Identification d’Etranger : NIE), qui est nécessaire à toute personne (ou entreprise) ne disposant pas de la nationalité espagnole pour acquérir un bien immobilier

Dois-je ouvrir un compte bancaire en Espagne?

Oui, un chèque émis par une entité bancaire espagnole sera exigé pour régler le prix final de l’achat vente. De plus ce compte servira par la suite pour régler les taxes foncières, les charges de copropriété, etc.

Est-il possible d’obtenir un prêt en Espagne ?

Oui, mais les conditions seront certainement moins avantageuses qu’avec une banque française et les conditions offertes aux non résidents par les banques espagnoles sont plus draconiennes que pour les clients nationaux. En moyenne, 65 % de financement sur 25 ans maximum avec des intérêts aux alentours de 5 %.

Quels sont les frais liés à l'achat à prendre en compte ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

- L’impôt sur les transmissions patrimoniales (ITP) pour l’acquisition d’un bien dans l'ancien qui, dans le cas de la Catalogne, s’élève à 10 % du prix de vente. - La TVA s’applique sur l’acquisition d’un logement neuf. Les frais d’écriture et les frais de notaires environ 1 500 euros. - Les frais d’avocat si vous souhaitez traduire tous les documents. - Diverses taxes type NIE, frais administratifs, etc.

Quels sont les frais liés à mon bien immobilier?

- L’impôt sur les biens immobiliers (IBI), équivalent de notre taxe foncière, - les charges de copropriété, - l’assurance logement, - l’impôt sur le revenu « fictif » si le bien revêt un usage personnel et/ou l’impôt sur le revenu lié aux revenus locatifs, qui s’élève à 24,75% des revenus bruts ou nets (selon le pays de résidence).

Dois-je payer les arrhes directement au vendeur ?

Oui, il s’agit d’une pratique habituelle en Espagne, il n’existe pas de compte de séquestre. A ce moment il sera fortement conseillé de vérifier les points suivants :

- la note du registre qui démontre que le vendeur est bien le vendeur, - la fiche cadastrale, - la « cedula de habitabilidad » (c'est un document courant en Espagne pour démontrer que le bien est habitable, ce document est émis par un architecte), - le certificat énergétique (que doit fournir obligatoirement le vendeur).

Comment éviter de mauvaises surprises ?

- Le Registre et les Notaires sont de bonnes garanties et fonctionnent bien en Espagne - Gérer la transaction avec un agent immobilier - Sécuriser la transaction avec un avocat

Julien Gondeau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 07/08/2014 à 19:13 par hé-hé

    l’impôt sur le revenu « fictif » : ))) LOL la France aurait pu aussi faire ça


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...