Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 24 septembre 2014 à 16h08

Quels sont les portails d'annonces immobilières de référence en Espagne ?


Julien Gondeau

Biographie Julien Gondeau est un professionnel du secteur immobilier depuis plus de 10 ans, il est le créateur de OuiFind qui propose un service immobilier sur mesure pour les francophones souhaitant acquérir un bien immobilier à Barcelone. Diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris, il est inscrit ...Lire la suite

Comment avoir un premier aperçu de l’ensemble des offres disponibles sur le marché immobilier espagnol ? les portails immobiliers restent une valeur sûre.

En Espagne, il y a trois sites « pure player » à dimension vraiment nationale : il s’agit de Idealista.com, Fotocasa.es et Pisos.com.

Ces trois sites figurent dans le peloton de tête en audience et se répartissent le leadership de l’audience selon les régions. Ainsi Pisos.com est leader au Pays Basque alors que Idealista.com et Fotocasa.es proposent davantage d’offres à Madrid.

Une des particularités de l’Espagne est qu’il n’existe pas un site clairement leader contrairement au Royaume Uni avec Rightmove.co.uk ou aux Etats Unis avec Zillow.com (depuis son rachat de Trulia).

Globalement les audiences sont plus faibles que sur les sites immobiliers français pour deux raisons : la population espagnole (47 millions en 2013) est moindre qu’en France (63 millions en 2013) et le taux d’équipement internet est également inférieur ainsi seuls 70 % des espagnols disposent d’un accès à internet dans leur foyer contre 81 % pour les français.

Autre différence avec la France, les sites immobiliers espagnols regroupent à la fois des annonces de particuliers et de professionnels, ainsi que des annonces de biens dans l’ancien et dans le neuf. Il n’y a ainsi pas de distinguo entre portails type Pap.fr, Seloger.com ou Immoneuf.com. Un même portail propose donc une offre globale.

Viennent ensuite des sites de niches :

Enalquiler.com pour les biens en locations.

Habitaclia.com qui est la référence pour l’immobilier en Catalogne et les Baléares mais qui ne propose aucun bien en vente (ou très peu) sur le reste du territoire espagnol.

Segundamano.es qui est en quelque sorte LeBonCoin en version espagnole et qui appartient tout comme LeBonCoin au groupe norvégien Schibsted Media.

On trouve ensuite les méta-moteurs du type Trovit, Mitula et Nuroa : ces sites indexent les liens d’annonces présents sur la plupart des principaux portails et renvoient l’internaute vers le site en question.

Forum immobilier
Forum immobilier Vous avez une question ?
Posez la sur notre forum !

Dans le peloton des sites de « deuxième division », citons pêle-mêle : Expocasa.com, Yaencontre.es, Tucasa.com, Globaliza.com, Milanuncios.com, ou des sites à vocation plus internationale avec des offres locales comme Spainhouses.net, Kyero.com, Vivastreet.com ou encore Repimmo.com.

Enfin, ces dernières années les banques qui disposent des plus grands portefeuilles de biens en vente - que ce soit dans l’ancien (bien saisis) ou dans le neuf (biens neufs récupérés lors de faillites de promoteurs) - ont développé leur propre portail immobilier, en investissant des sommes très importantes pour pouvoir générer un trafic conséquent et déstocker les quelques 700 000 biens encore à la vente début 2014.

Parmi ces sites citons notamment Servihabitat.com, filiale immobilière à 49 % de La Caixa, Solvia.es filiale immobilière de Banc Sabadell, Bbvavivienda.es, filiale immobilière de BBVA, Bankiahabitat.es, filiale immobilière de Bankia, Altamirainmuebles.com, filiale immobilière de Banco Santander.

En résumé, tous ces portails immobiliers permettent d’avoir un premier aperçu de l’offre disponible sur le marché espagnol et de contacter directement les agences qui proposent le bien à la vente via email ou téléphone. Cependant, les agences immobilières espagnoles ne disposent pas toujours de personnel parlant français ou anglais. Il est donc important de maîtriser la langue de Cervantès ou à défaut privilégier les agences francophones.

Julien Gondeau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...