Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 3 novembre 2015 à 14h33

Qui dit home staging, ne dit pas travaux !


Francky Boisseau

Biographie Francky Boisseau est co-fondateur et dirigeant de Home-Staging Experts, société qui regroupe, sous forme de réseau, plusieurs dizaines d’entreprises de home staging, ainsi qu’un centre de formation : www.home-staging.fr Diplômé de l’Université catholique de l’Ouest, il a été pendant de nombreuses a ...Lire la suite

En France, le home staging a la particularité de s’être développé grâce à la médiatisation de l’émission "Maison à vendre".

Cette recette (travaux + home staging) a l’avantage de faire de belles images, ce qu’on attend d’une émission TV, mais est très difficilement transposable économiquement à la réalité. C’est notamment pour cette raison que le nouveau réseau Stéphane Plaza Immobilier ne reprend pas la recette télévisuelle qui fait pourtant rêver…

Concrètement, qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging se traduit littéralement en français par "mise en scène de la maison", "mise en ambiance du domicile". On ne parle donc pas de travaux, mais bien de mise en scène, c’est-à-dire de mettre en avant les qualités du logement (superficie, volume, luminosité, circulation, etc.).

Aujourd’hui, le terme home staging est devenu un vaste "fourre tout". Certaines sociétés y mettent des travaux, d’autres de la décoration à bas coût, d’autres encore y ajoutent la notion de virtuel pour vendre des projets de décoration à effectuer après l’achat… C’est le problème des nouveaux métiers aux contours mal définis où chacun vient y ajouter son intérêt économique.

Le home staging est une action marketing qui permet de travailler sur la présentation du bien, uniquement sur la présentation : redistribution des espaces, aménagement, harmonisation des volumes et des ambiances, apport de mobilier et d’accessoires bien choisis, photos professionnelles, le tout à un coût cohérent, bien loin de 3 à 5% du prix de vente du logement.

Cette action ne peut d’ailleurs s’inscrire que dans une approche globale avec un travail sur le prix du logement et un travail sur la promotion en parallèle. A défaut, l’action de home staging n’a pas de sens et n’apportera aucun résultat.

Pourquoi privilégier du home staging et pas des travaux ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

En tant que propriétaire, votre but n’est pas de rénover votre appartement ou votre maison mais de le vendre. Ensuite, qui dit travaux dit dépenses avant de vendre, dit délais supplémentaires le temps de réaliser les travaux, enfin, qui dit travaux dit vivre une période de travaux avec son lot de désagréments : poussières, odeur, déménagement, etc.

Evidemment, cela n’empêche pas d’effectuer les finitions qui s’imposent comme réparer une prise, changer une ampoule, mettre une barre de seuil ou refixer une poignée.

Si certains murs ne sont pas propres, il peut être pertinent de passer un coup de peinture. Je ne parle pas ici d’une couleur trop vive ou d’un papier peint un peu démodé, je parle d’une peinture écaillée, très marquée par le temps ou d’une tapisserie déchirée.

Surtout, il faut bien avoir à l’esprit que ce n’est pas parce que vous dépenserez plusieurs milliers d’euros dans les travaux que vous vendrez plus cher…

En résumé, le home staging permet de mettre en avant les qualités du logement tel qu’il est, de le montrer sous son meilleur jour et non de standardiser le parc de logements anciens avec des murs blancs (beiges ou gris) et de recouvrir les carrelages de sols PVC imitation parquet.

Le seul but du home staging est de vendre, dans les meilleures conditions de délai et de prix…

Francky Boisseau - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...