Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsvendredi 20 mars 2015 à 14h27

#Range #Trie #Aime : Les nouveaux mots clefs du déménagement heureux


Thierry Langlois

Biographie Thierry Langlois est responsable de la catégorie Immobilier du site de petites annonces gratuites Vivastreet.com (19 pays, n° 2 en France). Il commence sa carrière dans le web en agence, où il se spécialise dans l’amélioration des performances online de ses clients. Grâce à cette expertise, il rej ...Lire la suite

Voici quelques astuces pour déménager le cœur léger sans se ruiner.

#Trier/jeter !

Le déménagement, c’est l’occasion de faire du tri. C’est LE moment où on déballe tout, emballage oblige. Le tri est une affaire sérieuse quand on sait que si on fait appel à des professionnels, on paiera plus cher en fonction de la quantité et du volume.

Marie Kondo, auteure japonaise d’un ouvrage vendu à plus de 2 millions d’exemplaires sur le rangement, explique que se débarrasser d’objets inutiles est un facteur de bien-être et de sérénité. Cette experte donne diverses techniques, des papiers aux instruments de cuisine. Peter Walsh a quant a lui produit un intéressant travail sur la manière dont les plus récalcitrants se sépareront de leurs vêtements. Il propose de retourner tous les cintres de sa penderie, puis de raccrocher dans le bon sens ses habits au fur et à mesure qu’on les porte, lave et range à nouveau : au bout de quelques temps les vêtements jamais mis sont facilement repérables.

Sans être un(e) forcené(e) de l’art de vivre minimaliste, force est de constater que l’on garde bien souvent les papiers 10 années alors que seuls ceux des banques et des impôts requièrent un tel archivage, ainsi que les bulletins de salaire à conserver à vie.

#Organiser une braderie depuis son canapé

Vendre en ligne c’est simple, donner ce qui reste l’est tout autant ! Les plateformes spécialisées ont des applicatifs suffisamment performants pour télécharger annonces et photos avec un terminal mobile en quelques secondes. Un reflexe à avoir sur l’électroménager et l’ameublement qui évite de payer ou de casser le dos de ses amis pour le déménagement d’une table de jardin dans un appartement, d’un lave-vaisselle qui ne s’accorde pas avec la nouvelle cuisine, d’un canapé superflu quand on emménage à deux pour la première fois… Et ce qui n’est pas vendu peut être donné avec donnons.org, Emmaüs, bibliothèque sans frontières, etc. Particuliers, associations et collectivités locales n’hésitent pas à se déplacer pour venir chercher des objets qui seront peut-être très utiles à quelqu’un.

#Trouver des cartons sans enfreindre la loi

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le plus simple pour récupérer une grande quantité de cartons, c’est de recycler ceux de son entourage. S’intéresser aux autres permet de savoir lesquelles de ses connaissances déménagent. Leur entreprise, leurs voisins, leurs amis seront ravis d’être débarrassés. C’est le plan le plus efficace. Ensuite il est possible d’en demander poliment dans plusieurs commerces. Supermarchés, épiceries, mais aussi librairies et cavistes ont de beaux et surtout solides cartons…

#Planifier un déménagement sur mesure

A l’offre des grands acteurs traditionnels qui proposent, de tout emballer ou de se charger simplement du transport, sont venus se greffer de nouveaux acteurs. Fretbay et d’autres proposent de transporter vos effets grâce à des camions de livraison qui reviennent vide de leur destination initiale. Le déménagement collaboratif a vu le jour avec des entreprises qui proposent de mutualiser les déménagements étudiants à la rentrée. Les plateformes d’échange de services entre particuliers et professionnels permettent de mettre en contact des petites entreprises type BTP qui pourront aisément louer un véhicule utilitaire un jour non ouvré pour elles…

#Mettre l’ambiance

« Donnez et il vous sera donné », est-il dit dans la Bible. Vis-à-vis de personnes impliquées, professionnelles ou amies, il convient d’éviter les imprévus comme le véhicule de location qui n’a pas suffisamment d’essence ! Il faut donc vérifier la météo, faire garder enfants et animaux de compagnie le Jour J, établir une liste des tâches des participants (ce ne sont pas des pros !), se doter de matériel en quantité suffisante (étiquettes, feutres, adhésif, cordes) et assurer un service de restauration rapide de qualité auprès d’une pizzeria connue. L’anticipation et la précision sont les meilleures alliées pour déménager en toute tranquillité.

Thierry Langlois - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...