Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsjeudi 1 avril 2010 à 09h53

Réduire les coûts ou restaurer les marges ?


Vincent Lecamus

Biographie Vincent Lecamus est le co-fondateur du immobilier2.0-le-blog.com, blog spécialisé dans le marketing immobilier et les nouvelles technologies. Il est aussi le CTO de la société moobz.fr, qui conseille les professionnels de l'immobilier en matière de stratégie Internet et commercialise des produits or ...Lire la suite

La grande tendance que nous montre ces dernières années le secteur de l’immobilier - notamment dans un contexte de crise - est la volonté accrue des particuliers de réduire au maximum leurs coûts et celle des professionnels, de proposer des moyens de le mettre en place.

En effet, aujourd’hui, la première étape par laquelle passe un particulier quand il souhaite vendre ou acheter, est de faire un tour sur les réseaux de particulier à particulier. C’est pourquoi on retrouve souvent Pap.fr, Paruvendu ou encore le bon coin dans les premiers résultats de recherches liées à l’immobilier. Si l’on s’entend directement avec un autre particulier, il n’y aura pas de frais de vente à payer en plus. Cependant, il faudra s’occuper seul des visites, de l’emploi du temps, des estimations et des négociations.

C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de cabinets de notaires, et même d’avocats, qui ont mis en place leur propre poste commercial pour s’occuper de la vente de biens immobiliers. Intelligent de leur part. Ces derniers ont tout à y gagner, ils ne sont pas obliger de facturer une prestation puisqu’ils récupèrent déjà les frais juridiques liés à la transaction et, dans la plupart des cas, un client à long terme.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Cependant, cette profession n’est pas la seule à fleurir sur le marché. Bon nombre d’agences se sont ouvertes totalement online. Cela leur permet de réduire un maximum les coûts liés au travail de proximité, et donc de proposer des prestations « low-cost ». Selon le produit que vous choisissez, vous travaillerez avec un agent immobilier indépendant ou préparerez vos visites. Nous sommes donc encore dans des cas où vous vendrez ou achèterez en évitant un maximum les professionnels.

A la question : est-il possible de réaliser une transaction immobilière sans passer par un agent immobilier ? La réponse est « oui ». D’autant plus que l’on voit petit à petit fleurir avec le web 2.0 de nombreux services comme les estimations des biens en temps réel ou les comparateurs. Toutefois, cela fait-il vraiment gagner de l’argent ou, tout du moins, en économises-t-on ? Sur le papier, peut-être. Cependant, il y a plusieurs points à prendre en compte.

Le premier, c’est le temps, temps que l’on met à vendre son bien, temps que l’on perd en visite. Pour cela, les agences performantes sauront vous faire économiser ce temps précieux, notamment grâce à leur connaissance du marché, ainsi que celle des pratiques immobilières. Le second, c’est le prix auquel vous vendez. Et là, il s’agit de mettre en valeur votre bien grâce à des services tels que la décoration intèrieure (Home staging) ou des outils pour se projeter (visite virtuelle, 3D, etc).

Tout dépend donc de ce que vous recherchez avec la vente de votre bien…

Vincent Lecamus - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/04/2010 à 17:05 par missbonplandunet

    je vous conseille d'aller jeter un œil aussi sur ce site de petites annonces:! http://www.trefle.com/ ou pour l'immo vizeet.com


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...