Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 3 mai 2016 à 17h39

Référencement immobilier : comment vous positionner sur les moteurs de recherche ?


Olivier Bugette

Biographie Fondateur et dirigeant de La Boite Immo, Olivier Bugette capitalise plus de 10 années d’expertise dans le web immobilier. En 2005 il fonde à 26 ans sa première entreprise, Pigimmo, un service de pige immobilière pour les professionnels du secteur. C’est en 2008 qu’il crée La Boîte Immo, agence webma ...Lire la suite

Aujourd’hui lorsqu’une requête est effectuée sur un moteur de recherche, 90% des internautes ne vont pas plus loin que la première page des résultats (SERP). Pourtant, c’est en ligne que débute la majorité des recherches immobilières. Il est donc essentiel d’être visible à travers un bon référencement.

Le référencement consiste à se positionner sur les moteurs de recherche afin d’acquérir plus de trafic, toucher plus d’acquéreurs et gagner de nouveaux mandats. Pour l’immobilier, il peut s’agir de positionner le site de l’agence, un bien, un programme ou encore le profil du responsable d’agence. Il existe deux sortes de référencement : commercial (payant ou SEA pour Search Engine Advertising) et naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization). C’est de ce dernier dont nous parlons aujourd’hui.

Avec plus de 200 facteurs, remonter sur les requêtes clés peut paraître compliqué et constitue un vrai travail de professionnel. Nous allons aujourd’hui vous aider à y voir plus clair avec quelques bonnes pratiques de référencement. Celles-ci concernent par exemple le contenu de votre site et sa hiérarchisation. Avant tout, il faut retenir qu’un site doit être pensé au vu de son optimisation en matière d’ergonomie mais aussi de référencement.

Le contenu : Content is King

Le contenu est le point le plus important de votre site. Ainsi, proposez un contenu de qualité adapté à chacun. Pensez par exemple à vous adresser au futur acquéreur, au mandant, mais aussi selon le type de service que vous proposez. Biens de prestige, immobilier professionnel ou location saisonnière, vous pouvez y consacrer un paragraphe ou encore un espace dédié.

Vous allez ainsi pouvoir y insérer les mots-clés de votre univers sémantique (attention à ne pas vouloir suroptimiser). Avec un minimum de 200 mots par page, soignez en particulier vos introductions (les 50 premiers mots de vos paragraphes) car Google commence lui aussi par le début.

Pour les sites immobiliers, le contenu concerne également les annonces que vous allez mettre en ligne. Nous vous avions présenté il y a peu quelques conseils pour rédiger une annonce efficace. Là encore n’hésitez pas à vous appliquer et à y insérer des mots-clés. Par exemple, certains logiciels immobiliers comme Hektor vous permettent de préciser le secteur ainsi que le quartier où se situe le bien que vous proposez. Aussi, pensez au contenu riche : les images, les vidéos ou encore les cartes interactives.

L’organisation de votre site

En plus du contenu, l’organisation générale de votre site va entrer en compte dans le référencement.

Le contenu dont nous venons de parler doit être structuré. N’hésitez pas à mettre des titres et sous-titres optimisés. Ils organiseront votre contenu aux yeux de Google. Pour cela, votre prestataire de référencement balisera le code de votre site avec des h1, h2, h3, etc. Aussi, ne négligez pas la manière de naviguer à travers votre site avec une arborescence bien pensée. Elle aura un impact considérable sur votre référencement, en plus de faciliter la visite des internautes. Là encore, vous pourrez vous faire conseiller par un professionnel.

Plus une page est profonde, moins le moteur de recherche lui accordera de l’importance. En général il est recommandé de ne pas avoir plus de 3 niveaux. Vous pouvez organiser vos niveaux du global au plus spécifique, en partant par exemple du type de transaction à la localité ou vice versa. Cela vous permettra de rapprocher un maximum les pages liées à un même champ sémantique. C’est ce qu’on appelle un silo.

Enfin, pour lier les différentes pages de votre site et améliorer son référencement un maillage interne sera réalisé entre elles.

Par exemple, sur la page d’accueil de bic-construction.com, on retrouve les liens vers les différents contenus du site orientés pour l’utilisateur. Chaque mot souligné est un lien vers un contenu de l’univers sémantique client :

Bien entendu, nous vous avons énoncé quelques bonnes pratiques mais cela passe par de nombreux autres critères qui évoluent au fil du temps en fonction de la mise à jour des algorithmes des moteurs de recherche. On peut citer par exemple, le choix de votre nom de domaine, le fait que votre site soit ou non responsive, ou encore les liens entrants depuis des sites de confiance et le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit le référencement naturel est un travail de fond qui s’installe dans le temps. Cela prend prendre quelques mois avant de voir les résultats. Essayez d’optimiser vos annonces et si ce n’est pas déjà le cas n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour améliorer votre référencement.

Olivier Bugette - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...