Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 19 juillet 2010 à 10h28

Réinventer notre habitat en pensant à celui de nos aînés


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Quand on pense logement, on évoque rarement celui des personnes âgées. Cette réalité est pourtant là… et d’autant plus là que l’on vit aujourd’hui « de plus en plus jeune » grâce aux progrès de la médecine. D’où la question qui se pose actuellement à nos responsables politiques : comment maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile ?

C’est tout le sens de l’actuel programme gouvernemental « Vivre chez soi » qui vise à faire reculer le moment de la dépendance afin de limiter les séjours à l’hôpital, mais aussi à favoriser le développement d’une économie du vieillissement par la création de biens et de services.

Traditionnellement, les pouvoirs publics mettaient l’accent sur les personnes en perte d’autonomie. Aujourd’hui, ils préfèrent prendre en compte l’évolution socio-démographique et se demander comment préserver cette autonomie le plus durablement possible. L’immobilier est, bien, sûr, au cœur de cette réflexion.

Favoriser l’indépendance des personnes âgées, c’est d’abord réfléchir à leur environnement le plus quotidien pour assurer leur confort et tenter de limiter les risques d’accident à domicile. C’est aussi favoriser l’accès au crédit pour permettre ces aménagements. Les enseignes bancaires sont particulièrement attendues sur ce point. C’est enfin aider les seniors à maîtriser les nouvelles technologies pour leur permettre d’accéder aux services de télé-assistance.

Imaginer l’habitat de nos aînés, n’est-ce pas finalement nous amener à nous interroger sur le nôtre ?

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...