BFM Immo
Avis d Experts

Robinsonades

BFM Immo
Les vacances approchent, entre résidences secondaires et locations, ici ou ailleurs, l’immobilier se fait nomade pour mieux donner à chacun le sentiment de rompre avec son quotidien. Cette année, la mode est au camping « mi-chic, mi-nature », une tendance qui vient de Grande-Bretagne et du Nord de l’Europe.

L’ancien dirigeant de Cartier, Alain Dominique Perrin l’a bien compris puisqu’il a repris un camping municipal situé sur l’île de Noirmoutier, entre dunes et pinèdes, pour y installer des tentes de toiles élégantes et tout confort dans une ambiance « Out of Africa » unique. Et, une fois la saison terminée, toutes ces installations fonctionnant à l’énergie solaire disparaîtront, laissant le lieu revenir à l’état sauvage. Quelle plus belle promesse que de jouer les Robinson le temps des vacances ?

Plusieurs motivations sont à l’œuvre. Recherche d’économie tout d’abord car même luxueuses, ces propositions demeurent moins chères que celles de l’hôtellerie de même catégorie ou de leur équivalent situé au bout du monde. Mais là n’est pas l’essentiel. Envie de rupture avec ses habitudes surtout et, encore plus, envie de vivre une expérience originale. Sans voiture ni télévision, au plus proche de la nature, à l’écoute des éléments et de son propre rythme. Une expérience qui ne pourra être, dès la rentrée, que racontée à tout ceux qui voudront l’entendre car partir en vacances, c’est bien, mais en parler à son retour, c’est mieux.

Bonnes vacances !

Patrick Chappey