Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 16 août 2011 à 08h49

Sanction du caractère non décent d'un logement


Christophe Buffet

Biographie Christophe Buffet est Avocat spécialiste en droit immobilier et en droit public depuis 21 ans. Il est le rédacteur de BDIDU, le blog de Droit immobilier et Droit de l’urbanisme, qui décrit par des articles quotidiens l’actualité juridique et judiciaire du droit immobilier et du droit de l’urbanisme ...Lire la suite

Comment sanctionner le fait qu'un logement ne présente pas un caractère décent au sens des dispositions légales ?

Bien entendu, la première sanction consiste dans l'obligation faite au bailleur de procéder à la réalisation des travaux nécessaires.

Une autre sanction est l'attribution de dommages et intérêts par le juge, pour compenser le préjudice subi par le locataire qui a dû vivre plus ou moins longtemps dans les lieux.

Enfin, une autre sanction, plus originale, consiste dans la réduction du loyer versé au bailleur, pour la période pendant laquelle le logement a été considéré comme ne répondant pas aux normes de décence prévues par la loi.

Cette sanction a été admise récemment par la Cour de Cassation, qui a reproché à une cour d'appel de ne pas l'avoir retenue.

Le loyer peut ainsi subir une baisse, en pourcentage, selon une appréciation faite par les juges librement.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Christophe Buffet - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...