Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmercredi 19 septembre 2012 à 12h20

Savez vous que l'agence peut vous empêcher d'acheter ?


Olivier Seban

Biographie « Tout le monde mérite d’être riche ». C’est à la fois la devise d’Olivier Seban, et le titre de son best seller, vendu dans + de 20 pays et traduit en chinois, espagnol, coréen. Parti de rien, il partage aujourd’hui son expérience d’investisseur immobilier, en dévoilant les techniques et les straté ...Lire la suite

Bien que les agences soient mandatées par un propriétaire, qui souhaitent vendre sa maison ou son appartement, il faut que vous soyez conscient que la plupart du temps les agences immobilières ne travaillent pas pour le vendeur ! Encore faut-il qu’elle fasse parvenir votre offre au vendeur.

Les agences travaillent avant tout pour l’acheteur, car c’est lui qui payera la fameuse commission d’agence. Certes celle-ci est comprise dans le prix que vous payerez, mais elles ne pourront la percevoir qu’à partir du moment où il y aura transaction.

Ce qui implique qu’elles feront leur maximum pour que la transaction se fasse rapidement, en facilitant les négociations avec le vendeur.

Le problème, et même si l’agence est censée être de votre coté, elle peut aussi vous empêcher d’acheter et de faire une bonne affaire. Car si vous êtes amené à faire une proposition agressive, sachez qu’elle sera appréciée et peut-être rejetée à la fois par le vendeur, mais aussi par l’agence, qui peut penser que votre proposition est trop basse.

Au final, et même si l’agence a l’obligation de le faire, il est possible qu’elle ne transmette pas votre offre au vendeur, parce que le commercial a une appréciation personnelle, liée à la peur de se faire envoyer rembarrer par son client.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Ainsi, vous ne saurez pas si votre offre aurait été acceptée, ou si le vendeur était prêt à négocier ! Mais il y a un moyen très simple pour être sûr que votre proposition parviendra au vendeur :

Tout d’abord, faites votre proposition. Si l’agence refuse de présenter votre offre, faites une 2ème visite et faites en sorte que le vendeur soit présent.

Refaites votre visite, juste pour vous assurer que l’appartement vous intéresse toujours, et faites votre offre directement au vendeur. D’une manière générale, vous avez toujours intérêt à négocier face à face avec le vendeur, car il est plus difficile de mettre quelqu’un dehors que de lui raccrocher au nez. Si le propriétaire est devant vous, vous pourrez toujours voir sa réaction, discuter et réévaluer votre proposition.

A savoir également, lorsque vous demandez un meilleur prix à l’agence, ne vous laissez pas influencer par le commercial qui peut prétexter que le vendeur ne sera pas d’accord. Je ne saurais vous dire combien d’affaires j’aurais manquées si j’avais écouté l’agence.

Pour conclure, n’hésitez pas à faire des propositions et surtout assurez vous qu’elles parviennent au vendeur. Si vous ne demandez rien, vous ne connaitrez pas la réponse du vendeur. Et peut être que vous passerez à coté d’une bonne affaire.

Demandez, car vous avez plus à gagner qu’à perdre.

Olivier Seban - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 19/09/2012 à 12:26 par Antoine

    quant aux refus des offres trop basses, la vous avez raison! cest meme un scandale, dou l'interet d'eviter les agences qui ne servent a rien!

  • 0 Reco 19/09/2012 à 12:24 par Antoine

    "Les agences travaillent avant tout pour l’acheteur, car c’est lui qui payera la fameuse commission d’agence."

    On voit que vous en connaissez pas les AI d'ile de France...qui a 99% sont du coté des vendeurs


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...