Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 25 octobre 2010 à 10h48

Se souvenir des années 50


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Pour notre cinquantième billet immobilier, les années 50 sont de retour. Et pas seulement dans la mode comme en témoigne l’exposition qui vient de débuter au Pavillon de L’Arsenal, à Paris, consacrée à l’architecture de cette époque. Avec plus de 2500 immeubles de logements construits à Paris, les architectures des années 50 ont largement contribué à moderniser et à dessiner le Paris d’aujourd’hui. S’y intéresser est une source d’enseignements autant qu’une manière de se remémorer combien ces années ont été inventives.

Nés dans un moment de transition entre la ville historique et l’urbanisme moderne, encouragés par le naissant OPHLM de la Ville de Paris et la création de mesures d’aide à la pierre, les immeubles 50 inventent de nouvelles formes urbaines afin de répondre à l’urgence du mal logement et de l’insalubrité.

Reflet des attentes d’une société conservatrice mais en quête de progrès, l’ingénierie de la construction se métamorphose avec l’usage de la préfabrication et le programme classique de l’immeuble se transforme au regard des aspirations engendrées par le boom de l’automobile, l’avènement des arts ménagers ou la montée de l’hédonisme qui exige toujours plus de lumière et d’espace. Nouvelles formes, jeux sur l’alignement et la hauteur, multiplication des cours et des jardins… l’architecture de ces années-là n’était pas seulement une proposition d’habitat, elle était une invitation à vivre autrement.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Une ambition finalement pas si éloignée de l’architecture écologiquement correcte qui nous est aujourd’hui proposée. Les temps changent, mais l’architecture conserve son ambition de nous suggérer de nouvelles manières de vivre.

Patrick Chappey - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...