Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 16 novembre 2010 à 17h56

Société de construction vente : Obligation à la dette sociale de l'associé cédant


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

Le cédant de parts sociales d'une société de construction-vente est tenu, en proportion de ses droits sociaux, des dettes nées à une époque où il était encore associé et que la créance de réparation naît dès la réalisation du dommage.

La troisième chambre civile rappelle ici, au visa de l'article 1382 du code civil et de l'article L. 211-2 du code de la construction et de l'habitation les principes mêmes de la responsabilité délictuelle.

LA solution est donc claire dans les deux aspects suivants:

1- Concernant l'obligation au passif social de l'associé sortant, il est admis, pour tous les associés de sociétés à responsabilité illimitée (sociétés en nom, sociétés civiles), que l'associé cédant demeure tenu des dettes nées antérieurement à la publication de la cession de ses parts sociales, peu important que ces dettes ne soient devenues exigibles qu'ultérieurement.

2- Concernant la créance de réparation, là aussi, il est acquis en jurisprudence que, s'agissant de distinguer le fait générateur de l'exigibilité (débat classique en matière de procédures collectives quand il faut faire le départ entre les créances antérieures et postérieures au jugement d'ouverture), la créance de réparation naît du fait dommageable et non de la décision de condamnation.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...