BFM Immo
Avis d Experts

Tragédie grecque pour l’immobilier

BFM Immo
Bâtir des scénarios et leur affecter des coefficients de probabilité est une aide à la décision plus fiable que des prévisions fausses ; voici donc un scénario noir, le lecteur décidera de la probabilité qu’il souhaite lui affecter.

On a perdu les repères du marché immobilier

Depuis deux ans, les experts ont perdu leurs certitudes quant à l’évolution du marché immobilier français. On avait parlé d’atterrissage en douceur, on a eu un trou noir de trois mois. On s’attendait ensuite à une baisse franche, elle fut faible, et encore pas partout. Pour 2010, les prévisions vont de moins quatre à plus quatre pour cent… Pour reprendre la jolie expression d’Henry Buzy-Cazaux dans son blog, les sachants ne savent plus ! Dans ce contexte où les indicateurs sont contradictoires, beaucoup pensent que le marché peut partir brutalement dans un sens ou dans l’autre. Oui, mais lequel ?

Des fondamentaux bien inquiétants

L’année 2010 s’annonce mal en France : croissance très faible, chômage stabilisé (au mieux) à un niveau élevé, morale en berne et déficits et dettes publiques records. Et voilà nos amis grecs : Supposons que les « marchés » estiment insuffisante l’intervention de l’Europe pour soutenir la Grèce, la spéculation reprend et l’Euro baisse. Monsieur Trichet retrouve alors ses vieux réflexes et la Banque Centrale Européenne relève ses taux directeurs, sans réfléchir aux conséquences pour le marché immobilier français.

Le blocage avant la chute

Étape suivante, les banques françaises durcissent les crédits immobiliers : taux à la hausse, sélectivité plus grande. Dans un climat économique déprimant, les acheteurs solvables se font de plus en plus rares, mais les propriétaires vendeurs ne veulent pas baisser leur prix. On a alors un arrêt des transactions, qui dure habituellement quatre à six mois. Ensuite, les propriétaires qui souhaitent vendre vite commencent à baisser leurs prix. Les médias font leurs gros titres sur la chute de l’immobilier. Et voilà, le marché immobilier qui repart durablement dans une spirale baissière. Les dégâts pour les agents immobiliers, déjà fragilisés par l’hiver 2008, seront considérables.

Mais le pire n’est pas certain, et puis ce billet paraît le premier avril !

Hervé Parent