BFM Immo
Avis d Experts

Un choc techno pour l'immobilier ?

BFM Immo
À l’heure où la loi Alur remet en cause le modèle économique des agents immobiliers et des administrateurs de biens, on peut se demander si l’arrivée des NTIC, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, n’est pas en réalité beaucoup plus importante pour ces professions.

Internet accélère la désintermédiation, fait disparaître le monopole de l’information des professionnels, permet des visites et des relations à distance, impose la maîtrise du Web marketing et de la communication par l’image. L’informatique, les logiciels et de nombreux nouveaux services en ligne bouleversent les méthodes de travail et les relations avec les clients. L’usage des smartphones et des tablettes se traduit par un nouveau rapport au temps. Ces innovations transforment le secteur en profondeur bien plus que tel ou tel décret. Pour ceux qui sauront le comprendre, ce sont des opportunités d’augmenter leur part de marché et de faire progresser le niveau de qualité des services aux clients. Pour les autres, il s’agit de vraies menaces sur la pérennité de leurs affaires.

Dans un secteur traditionnellement peu technophile, il semble que le message soit compris comme le montre le succès annoncé de la première édition du RENT – Real Estate & New Technologies qui se tiendra à la Bourse de Paris, les 5 et 6 novembre, qui propose deux jours de veille technologique aux professionnels de l’immobilier, www.realnewtech.com.

Hervé Parent