BFM Immo
Avis d Experts

Une vision du futur

BFM Immo
Les architectes ont toujours aimé imaginer notre futur. Autant qu’une manière de sortir de leurs obligations professionnelles, c’est pour eux l’opportunité de mettre en scène et de singulariser de façon spectaculaire leur talent.

Le projet de Tour Vivante imaginé par l’agence « Soa architecte » en est une illustration : une tour agricole, véritable « ferme urbaine hors sol » associant logements, bureaux et 680 mètres carrés de serres destinés à assurer des circuits ultra-courts d’approvisionnement en primeurs. Aujourd’hui de la science-fiction, mais demain ?

La ferme comme modèle économique pour les urbains ? Et voilà le séculaire fantasme de la campagne à la ville qui refait surface. A une différence près cependant : hier, il s’agissait d’une vision du monde ; aujourd’hui c’est un modèle économique puisqu’il suggère le rapprochement des lieux de production et de consommation. De quoi répondre aux attentes des locavores, saisis entre l’envie de connaître les origines des produits qu’ils consomment et la fierté de les raconter à leurs amis…

Le projet de la tour agricole renoue aussi avec l’imaginaire de l’intégration par la verticalité souvent abordé par les architectes un peu visionnaires comme Le Corbusier qui incorporait dans ses unités d’habitation, commerces, services et même écoles maternelles sur les toits terrasses de ses réalisations.

L'habitat intégré ne pourrait-il pas devenir une solution pertinente aux problèmes de mobilité des urbains ?

Patrick Chappey