Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertslundi 15 novembre 2010 à 08h55

Une vision du futur


Patrick Chappey

Biographie Patrick Chappey est entrepreneur dans l’immobilier depuis plus de 20 ans. Dans le cadre de la gestion de ses agences immobilières et Cabinets d’administration de biens, il s’est rendu compte qu’environ la moitié des propriétaires en France gérait eux-mêmes leur propriété immobilière pour des raisons ...Lire la suite

Les architectes ont toujours aimé imaginer notre futur. Autant qu’une manière de sortir de leurs obligations professionnelles, c’est pour eux l’opportunité de mettre en scène et de singulariser de façon spectaculaire leur talent.

Le projet de Tour Vivante imaginé par l’agence « Soa architecte » en est une illustration : une tour agricole, véritable « ferme urbaine hors sol » associant logements, bureaux et 680 mètres carrés de serres destinés à assurer des circuits ultra-courts d’approvisionnement en primeurs. Aujourd’hui de la science-fiction, mais demain ?

La ferme comme modèle économique pour les urbains ? Et voilà le séculaire fantasme de la campagne à la ville qui refait surface. A une différence près cependant : hier, il s’agissait d’une vision du monde ; aujourd’hui c’est un modèle économique puisqu’il suggère le rapprochement des lieux de production et de consommation. De quoi répondre aux attentes des locavores, saisis entre l’envie de connaître les origines des produits qu’ils consomment et la fierté de les raconter à leurs amis…

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Le projet de la tour agricole renoue aussi avec l’imaginaire de l’intégration par la verticalité souvent abordé par les architectes un peu visionnaires comme Le Corbusier qui incorporait dans ses unités d’habitation, commerces, services et même écoles maternelles sur les toits terrasses de ses réalisations.

L'habitat intégré ne pourrait-il pas devenir une solution pertinente aux problèmes de mobilité des urbains ?

Patrick Chappey - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 15/11/2010 à 16:00 par Océane

    Bonjour, il s'agit de SOA Architectes (pouvez-vous corriger dans le texte ?)
    http://www.soa-architecte s.fr
    http://www.ateliersoa.fr/ verticalfarm_fr/urban_far m.htm
    Merci !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...