BFM Immo
Avis d Experts

Valoriser son appartement soi-même

BFM Immo
Vous vendez ? Votre bien a besoin d’être valorisé mais votre budget est restreint ou vous n’avez pas envie de consacrer un budget home staging à un appartement que vous allez quitter ? Grâce à des solutions simples et astucieuses, je vais vous expliquer comment valoriser et réaménager votre bien immobilier vous-même afin de séduire les acheteurs dès le premier coup d’œil.

Première étape : Identifier les points forts et les points faibles

Faites un état des lieux de votre appartement, pièce par pièce. Noter sur une feuille les points forts et les points faibles.

Qu’est-ce qui fait le plus défaut à la pièce ? Le style ? La fonctionnalité ? Les rangements ? L’unité esthétique ? La luminosité ? La convivialité ? La quiétude ? Les finitions ?

Quels sont ses points forts ? La vue ? L’espace ? La convivialité ? Les matériaux ? A partir de là, voyez ce qui peut être mis en valeur et ce qui peut être corrigé.

Deuxième étape : Planifier son réaménagement

N’entamez pas tout à la fois, votre lieu de vie serait transformé en champs de bataille et vous seriez vite découragé ! Procédez par étapes et établissez un planning. Par exemple : 1 jour = 1 pièce.

Reportez votre planning sur un grand calendrier avec une couleur différente pour chaque pièce. Cela vous permettra de mieux visualiser le travail à faire.

Troisième étape : Se débarrasser du superflu

Vous allez bientôt déménager, vous aller donc devoir faire du tri. Alors autant vous y mettre de suite, ça sera déjà ça de fait ! Jetez ce qui est en mauvais état, mettez en carton ce dont vous n’avez pas besoin pour le moment et vendez ce dont vous n’avez plus envie. Une fois ce grand débarras réalisé, vous allez tout de suite y voir plus clair.

Quatrième étape : S’occuper des finitions

Un interrupteur qui ne fonctionne pas, une ampoule cassée, une tringle à rideaux branlante, un robinet qui fuit… On répare, on change, on se débrouille pour que ça fasse propre ! Les acheteurs s’arrêtent souvent sur des petits détails comme ça.

Cinquième étape : Harmoniser

Une fois les pièces débarrassées et les finitions terminées, on harmonise l’ensemble. Pas plus de 2 ou 3 couleurs par pièce, pas trop de bibelots, pas trop de tableaux au mur, pas trop de tapis au sol… On pense également à faciliter la circulation. Si les 6 chaises autour de la table du salon ne sont pas nécessaires au quotidien, on en garde 4 et on descend les autres à la cave ! Les acheteurs doivent pouvoir se promener dans votre appartement sans buter sur la table basse qui est trop proche du canapé et pouvoir regarder par la fenêtre sans être obligé de pousser un fauteuil.

Sixième étape : Valoriser

Nous y voilà. Votre appartement est débarrassé du superflu, vous avez harmonisé chaque pièce et tout est réparé. Il ne reste plus qu’à mettre en valeur ce qui en vaut la peine! La vue est magnifique : ouvrez bien grand vos rideaux et faites en sorte qu’il y ai un fauteuil ou un canapé face à la fenêtre pour pouvoir s’y asseoir et profiter de la vue lors des visites ! Vous avez une belle cheminée : dégagez tout ce qui se trouve autour ou dessus de manière à pouvoir bien la mettre en valeur. Vous avez un beau parquet : enlevez les tapis ! En bref, mettez en scène tous les atouts de votre bien.

Alexia Rhodier