Avis d'experts
LaVieImmo.com
Avis d'expertsAvis d'expertsmardi 23 novembre 2010 à 17h30

Vente : Annulation de la vente pour mauvaise isolation phonique


Gabriel Neu-Janicki

Biographie Avocat à la Cour, fondateur du Cabinet NEU-JANICKI, il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et dispose du statut de mandataire en transactions immobilières (Chartered Surveyor - MRICS). Son cabinet intervient principalement en droit de l'immobilier et en droit de la construction ...Lire la suite

L'acquéreur d'un appartement mal isolé peut obtenir l'annulation de la vente. Se plaignant de nuisances acoustiques et d'infiltrations, l'acquéreur d'un bien immobilier demande la résolution de la vente sur le fondement de la garantie des vices cachés.

La cour d'appel de Montpellier accueille cette demande.

Devant la Cour de Cassation, le vendeur affirme que les juges du fond n'ont pas indiqué sur quels éléments ils ont fondé leur choix de prononcer la résolution de la vente plutôt qu'une réduction de prix. La cour d'appel aurait ainsi violé l'article 455 du code de procédure civile.

La Cour de cassation rejette le pourvoi, car le choix entre l'action estimatoire, qui aboutit à une réduction du prix, et l'action rédhibitoire prévue à l'article 1644 du code civil, synonyme d'annulation de la vente, appartient à l'acheteur et non au juge qui n'a pas à motiver sa décision sur ce point.

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Gabriel Neu-Janicki - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...