BFM Immo
Avis d Experts

Viager, donation... comment gérer votre domicile inhabité ?

BFM Immo
Lorsque vous quittez votre domicile pour intégrer une structure adaptée, la question se pose forcément : que faire de votre résidence, lorsque vous êtes propriétaire ?

Le viager : un complément de retraite

Lorsque vous entrez en résidence seniors ou en EHPAD, vous savez que vous ne reviendrez plus vivre dans votre maison. Vous y avez passé votre vie et ne souhaitez pas penser à l’abandonner. Pourtant, vous devez prendre en compte tous les paramètres de ce choix de conservation de votre logement, notamment le financier. Chaque année, votre logement va générer de nombreuses charges : taxes, charges, assurances, sans parler des réparations diverses liées à l’usure.

A côté, votre maison de retraite a un coût réel qu’il n’est pas toujours facile d’honorer seul. En vendant votre maison en viager libre, vous profitez immédiatement d’un pécule confortable, appelé bouquet, et vous recevez une rente viagère tous les mois jusqu’à la fin de votre vie, assurant ainsi votre avenir de manière autonome. Le meilleur âge pour vendre votre bien en viager se situe après 85 en en raison de la forte hausse des mensualités, toutefois, le meilleur moment est celui où vous en avez besoin. N’attendez pas et réalisez la vente dès les premiers mois de votre entrée en Ehpad.

La donation : simplification administrative

Si vous n’avez pas besoin de complément financier, il n’est peut-être pas nécessaire de vous séparer de la maison familiale. En faisant une donation à vos proches, vous permettez à votre logement d’être bien entretenu et d’avoir une nouvelle vie. Les charges cessent de vous incomber et vous simplifiez une large part administrative liée à la succession pour vos proches.

Lorsque vous effectuez une donation à un parent proche, celui-ci bénéficie d’abattements fiscaux importants en fonction de votre lien de parenté. Prenez soin de vous renseigner auprès d’un notaire afin de réaliser la meilleure opération. Sachez que de nombreux notaires se déplacent en maison de retraite. Parfois, il existe une cellule spéciale dans laquelle vous pouvez rencontrer un notaire un jour fixe par semaine.

Clément Moreau