BFM Immo
Avis d Experts

Vive le Scellier !

BFM Immo
Les lois de défiscalisation immobilières, de Robien, Borloo, Scellier, sont généralement décriées dans les médias et plus spécialement dans les forums Internet.

Trois points sont vivement critiqués : le coût pour le budget de l’Etat ; les mauvaises affaires réalisées par certains investisseurs ; la construction de logements qui ne répondent pas à la demande, ni en prix, ni en localisation. Pour équilibrer le débat, il faut prendre en compte le point de vue des locataires, ce qui est rarement le cas. Or, précisément dans les villes où l’on a « trop » construit, les locataires sont les grands gagnants.

L’offre abondante tire les loyers vers le bas et la qualité vers le haut.

L’interview d’un agent immobilier d’une ville « touchée par la défisc » est éclairante. La mise sur le marché des appartements à louer dans des immeubles neufs, en grand nombre, a deux conséquences : dans le neuf comme dans l’ancien, les loyers sont orientés à la baisse et les logements anciens doivent être rénovés correctement faute de quoi ils restent vides ! Les propriétaires bailleurs s’en inquiètent et se lamentent, mais ils n’ont pas d’autres alternatives que de faire des travaux et demander un loyer raisonnable. La rentabilité de leur investissement s’en ressent, mais, à l’opposé, les locataires sont enfin en position de choix, voir de négociation. Ceci vaut pour toutes les offres, pas seulement les de Robien vides.

La location est un jeu à somme nulle : quand le bailleur gagne, le locataire perd ; quand l’investisseur souffre, le preneur sourit !

Si l’on veut évaluer l’impact des lois de défiscalisation immobilière, il ne faut pas s’arrêter aux cas des naïfs qui ont acheté à Montauban, mais aussi penser aux emplois créés dans la construction et aux familles logées dans du neuf à 8 euros du m².

Hervé Parent