Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 5Paru le jeudi 1 mars 2007 à 00h00

Bien acheter dans le neuf


Les prix du neuf n'ont jamais été aussi proches de ceux de l'ancien. Appartement ou maison individuelle, mode d'emploi pour construire votre projet.

Enfin, nous avons signé pour le dernier étage avec vue. Quel bonheur ! », s'enthousiasment Luc et Léa. Après des soirées à écumer les sites spécialisés, des week-ends à courir les bureaux de vente pour profiter des offres de lancement, ils ont jeté leur dévolu sur un 86 m2 dans le futur Quartier-de-Seine à Asnières (ci-contre). « Nous avons hésité avec l'opération Rives-de-Seine à Boulogne, expliquent-ils, mais c'était plus cher. » Pour 420 000 euros, ils ont réservé un quatre-pièces fonctionnel disposant de trois chambres, d'une terrasse et d'une cuisine ouverte sur le séjour. Si tout se passe comme prévu, ils s'y installeront à l'été 2008. « Dans un cadre verdoyant, desservi par le RER C, où nous n'aurons qu'à poser nos meubles. »

Bonne nouvelle pour les amateurs de neuf, animés par le désir de jouer les pionniers en pariant sur l'édification d'un nouveau quartier, de se projeter dans un logement intégrant les dernières normes, notamment environnementales, ou de bénéficier de dispositifs fiscaux spécifiques en investissant pour louer : ils recommencent à avoir du choix ! « Les réserves remontent. Il y a six à sept mois de stock à la vente », confirme Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs constructeurs. Quant aux prix moyens, ils semblent avoir atteint un seuil de résistance, autour de 4 200 euros le mètre carré en province et de 7 000 euros en région parisienne (sauf emplacements exceptionnels). Hormis quelques invendus ici et là, n'espérez pas de rabais. « Nous sommes toujours dans un marché de pénurie : 421 000 logements seront mis en construction cette année, alors que les besoins sont de 500 000 », poursuit Jean-François Gabilla.

Dans ce contexte, réaliser une bonne affaire consiste avant tout à être réactif, à signer avant les autres. D'autant que dans nombre de quartiers résidentiels où le marché est tendu, les constructions neuves se vendent pratiquement au prix de l'ancien. Vous êtes prêts à vous éloigner des centres urbains et à changer de mode de vie ? Vous ferez baisser l'addition en faisant construire votre maison. Dans toutes les hypothèses, et pas seulement en cas de revente anticipée, votre bien se retrouvera en compétition avec des produits anciens, ce qui peut vous exposer à des moins-values. D'où la nécessité de ne jamais déroger à la règle d'or de l'immobilier : choisir un bon emplacement (commerces, écoles, transports...). A vous de jouer !

Ariane Artinian

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...