Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 14Paru le vendredi 1 février 2008 à 00h00

Brutale correction en 2007


Un violent repli a frappé le secteur immobilier l'an passé, l'indice des sociétés foncières chutant de 32 % par rapport à son sommet de février. Une décote dépassant parfois 30 % s'est formée par rapport aux actifs nets réévalués. Seuls de rares titres continuent de se négocier avec une prime, comme Mercialys. Le marché brûle ce qu'il a adoré. Il néglige de solides dividendes (4,8 % de rendement annuel pour Unibail par exemple) et ne considère plus les foncières comme des valeurs de croissance. Certes, les plus endettées auront du mal à emprunter à des taux raisonnables pour financer leurs investissements, mais ce sera autant de concurrence en moins lors des appels d'offres. Les immeubles seront un peu moins chers, porteurs de meilleurs rendements locatifs. Peu à peu, la Bourse reviendra sur les foncières dotées d'actifs de qualité : centres commerciaux et bureaux bien placés, neufs ou restructurés, loués à des entreprises solides avec des baux fermes à long terme. Et des rapprochements sont à prévoir après le rachat de la néerlandaise Rodamco par Unibail.

Le retournement de cycle a été plus brutal encore chez les promoteurs. Les Nouveaux Constructeurs, présents en Espagne, se sont littéralement effondrés, abandonnant 60 % sur le prix d'entrée en Bourse. Certes, même en France, les promoteurs écoulent moins vite leurs programmes. Mais la demande de logements restera soutenue. Nexity, désormais associé au Crédit foncier et au précieux réseau des Caisses d'épargne, s'est renforcé dans un métier défensif, l'administration de biens, en rachetant Lamy-Gestrim

Jean-Luc Champetier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...