BFM Immo
Bureau Et Commerce

Abu Dhabi investit massivement dans l'immobilier français

Le 6-8, boulevard Haussmann (8è)

Le 6-8, boulevard Haussmann (8è) - Google Street View

Selon les informations du Figaro, le fonds souverain de l’émirat d’Abu Dhabi va signer l’acquisition de plusieurs biens immobiliers de qualité en France, à Paris et Lyon.

Une opération de 750 millions d’euros. D’après le quotidien, Adia, le fonds souverain d’Abu Dhabi, signera mi-décembre l’acquisition des actifs des Docks lyonnais, foncière appartenant à la banque UBS. Le portefeuille comprendra « un très bel immeuble de bureau à Paris, au 6-8 boulevard Haussmann dans le quartier de l'Opéra, et qui héberge la Banque publique d'investissement (BPI) ». Mais aussi le Capitole, un bâtiment de 65 000 m² à Nanterre, un parc d’activités à Anthony et encore des commerces dans le quartier Grolée, à Lyon.

Plus grosse transaction en immobilier d'entreprise

L’émirat marche dans les pas du Qatar, après avoir déjà acheté fin 2012 des immeubles haussmanniens à Lyon, pour plus de 310 millions d’euros. Mais cette fois-ci, Adia signera « tout simplement la plus grosse transaction en immobilier d'entreprise depuis le début de l'année », précise Le Figaro. Le fonds souverain, qui gère quelque 630 millions de dollars d’actifs, a besoin de diversifier ses placements. Le retour sur investissement devrait être au rendez-vous : « les immeubles de bureaux parisiens et lyonnais bien situés assurent des rendements assez attractifs (entre 4 et 6 %) et sans grand risque ».

Qui plus est, UBS cherchait à vendre ses actifs depuis 2010, précise le quotidien, et cède ses immeubles à un prix beaucoup moins élevé que lors de leur achat. « Les prix de l'immobilier sont moins élevés aujourd'hui qu'au milieu des années 2000, au moment où elle s'est constituée ce patrimoine », confie au quotidien une source proche du dossier.

André Figeard