Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaulundi 12 janvier 2009 à 12h06

Baisse de moitié de l'investissement en immobilier d'entreprise


(LaVieImmo.com) - 2008 restera comme une année de rupture pour l’immobilier d’entreprise. Selon le spécialiste Cushman & Wakefield, à peine 13 milliards d’euros ont été investis l’année dernière sur le marché français, contre 28.5 milliards en 2007, soit une chute de 54%.

« En 2008, après deux années exceptionnelles, la transmission à l’économie réelle des turbulences nées de la crise financière a affecté de façon plus ou moins forte les marchés de l’immobilier d’entreprise en France », explique Denis Samuel-Lajeunesse, président de Cushman & Wakefield France. Le dirigeant explique plus spécifiquement la chute observée par « le durcissement des conditions d’octroi du crédit, [qui] a particulièrement touché le marché de l’investissement ». Les 13 milliards d’euros observés sont inférieurs aux 14.4 milliards d’euros investis en moyenne chaque année depuis 1999. Premières victimes de ce coup d’arrêt, les grosses transactions* ne représentent plus que 35% du volume total sont des transactions enregistrées en 2008, contre 58% en 2007.

Nécessaire retour à la confiance Après les bilans, l’heure est aux prévisions. Celles-ci ne sont guère engageantes, « l’ampleur de la décélération des marchés immobiliers [augurant] mal d’un redémarrage en 2009 », indique Cushman & Wakefield. Denis Samuel-Lajeunesse note qu’« aucun secteur n’est réellement épargné », mais que « le contexte général favorise les actifs haut de gamme et les emplacements les plus sûrs au détriment des actifs secondaires ».

Le spécialiste estime que « l’arrêt de la dégradation des marchés immobiliers dépend de la normalisation des marchés financiers, d’une moindre rigidité des conditions d’octroi du crédit et, somme toute, d’un retour à la confiance ». Cela fait un point commun entre l’immobilier d’entreprise et l’immobilier résidentiel.

E.S.

*supérieures à 100 millions d’euros

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...