Bureau
LaVieImmo.com
BureauBureaujeudi 5 mars 2009 à 14h27

Baisse des loyers économiques de bureaux attendue pour 2009 (Atisreal)


(LaVieImmo.com) - Fort ralentissement de l’Indice Composite Atisreal 27 (ICA 27)* des loyers économiques de bureaux en Île-de-France au quatrième trimestre 2008. Ce dernier atteint 107.3 et progresse de +3.3% sur un an tout état et toute surface confondus. Dans le contexte actuel, le cabinet de conseil en immobilier d'entreprise estime qu'en 2009, son indice devrait évoluer à la baisse.

Au quatrième trimestre 2007, l’ICA 27 avait augmenté de 9.1%. Entre 2005 et 2008, cet indice a progressé de 15 %. Cela correspond à une hausse nettement supérieure à l’inflation, qui a crû de +6 % sur trois ans. Toutefois, la hausse de l’ICA 27 sera restée bien inférieure à celle de l’indice du coût de la construction, à +25 % sur ces trois mêmes années. Le secteur géographique de La Défense est celui qui enregistre la plus forte hausse, à +10.7%.

En 2009, 1.1 million de m² de bureaux neufs seront livrés en Île-de-France. De même, la contraction du marché de l’emploi francilien devrait entraîner une absorption nette nulle, voire négative. Dans ces conditions, l’offre disponible de bureaux augmentera fortement cette année. « En fin d’année 2009, un taux de vacance francilien proche de 7.5 % impliquerait un repli de l’ordre de -7 % sur un an au 4ème trimestre 2009 de l’ICA 27 des loyers économiques courants », indique à ce titre Atisreal. Une diminution comprenant la baisse du loyer facial et l'augmentation des mesures d'accompagnement.

A.R.

* Pour la prise en compte de 27 secteurs géographiques en Île-de-France, cet indice remplace l’ICA 22. Il s’agit en fait d’une moyenne pondérée de 162 sous-indices, établis notamment en fonction des secteurs Immostat.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...