BFM Immo
Bureau Et Commerce

Baisse des transactions de bureaux en Europe

Le volume de transaction est en hausse de 33 % par rapport au premier trimestre 2009

Le volume de transaction est en hausse de 33 % par rapport au premier trimestre 2009 - dr

Le volume des transactions en Europe s’est établi à 2,3 millions de mètres carrés au premier trimestre 2010, en recul de 12 % par rapport au quatrième trimestre 2009 mais en hausse de 33 % par rapport au premier trimestre 2009, note une étude de BNP Paribas Real Estate.

L’étude note que ces chiffres ne sont pas révélateurs d’un retournement de tendance synonyme de nouvelles baisses, « mais davantage d’un ajustement saisonnier en phase avec la situation économique actuelle ». En glissement annuel, la situation s’améliore en Europe. Les entreprises continuent à souffrir de la crise économique et les transactions ne repartiront pas significativement à la hausse « avant un certain nombre de mois ». BNP ajoute qu’en glissement annuel, la situation s’améliore en Europe. Seules quatre villes enregistrent une baisse marquée des transactions, dépassant 10 %, tandis que des nouvelles encourageantes arrivent de Düsseldorf, Barcelone, « Central London » et Bruxelles.

L’offre représente en moyenne 4,3 années de transactions en Europe, contre 2,9 années lors du premier trimestre 2009. A « Central Paris », le taux d’écoulement de l’offre qui s’établissait à une année au premier trimestre 2009 a augmenté pour atteindre 1,7 année. Le taux de vacance est néanmoins resté stable lors du trimestre. L’offre en construction continue à diminuer, les lancements en blanc ayant commencé à se raréfier en 2009.

Marc Fleury